Alors là, je ne pensais pas que ce genre de jeu pouvait exister : un RPG qui vous met dans la peau d'un chasseur. Avouez que ça donne envie !

Cabela est une marque visiblement bien connue de matériel de chasseur, il est donc logique qu'il soit l'instigateur de ce genre de jeu. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est que c'est Activision qui le publie. De voir un si gros éditeur publier un jeu de niche laisse dubitatif, mais c'est finalement tant mieux puisque cela prouve que la société ne cherche pas qu'à faire des blockbusters.

Au début du jeu, vous devez modeler votre personnage, comme dans beaucoup de RPG. Vous pouvez donc choisir d'incarner un homme ou une femme ainsi que son look.
L'histoire est simple : votre grand père était un grand chasseur. Son désir le plus cher était d'apporter un trophée (comprenez : un animal tué par lui) de chaque animal des les régions qu'il a traversé. Il a malheureusement échoué, et c'est à vous de corriger le tir, si je puis dire.

Cabela's Big Game Hunter 2005 Adventures sur Playstation 2.
Cabela's Big Game Hunter 2005 Adventures sur Playstation 2.

La réalisation est tout simplement à chier. C'est vraiment simpliste, surtout au niveau des personnages. La nature et finalement plutôt bien rendue, pour peu que l'on ne soit pas trop exigeant.

Le but est donc clair : se balader dans la nature américaine, parler aux quelques gardes champêtres afin de récupérer les informations et surtout les règles de chasse. Car Big Game Hunter se veut une simulation dont l'un des objectifs est de vulgariser la chasse et surtout expliquer son fonctionnement aux chasseurs en herbe.

En soit, ce n'est pas mal. Mais il sait aussi - malgré lui - s'adapter à la réalité : alcoolique bedonnant, le chasseur moyen n'a aucune endurance... Car vous disposez d'une barre d'endurance qui se vide presque aussi vite qu'une bouteille ! Du coup, vous passez votre temps à attendre qu'elle remonte pour pouvoir continuer de chasser ces foutus bestiaux qui, si vous les blessez, peuvent vous attaquer !

Le jeu semble très difficile à trouver. Vu le public plus que restreint qui peut être intéressé par ce jeu, le tirage n'a pas du être énorme.
La version que j'ai est italienne / portugaise, mais le jeu semble également sorti au Royaume Uni. Dans tous les cas, le jeu en lui-même est en anglais.

Globalement, ce titre est clairement au dessus de Cabela's Dangerous Hunts (a priori la série principale) en terme de qualité. Le tout tient un peu mieux debout, mais on reste tout de même dans le nanar pur et dur.
ils le vendent ça ?!?

Cabela's Big Game Hunter 2005 Adventures

Cabela's Big Game Hunter 2005 Adventures est un jeu de niche s'adressant aux amateurs de chasse. Rien à voir avec un Monster Hunter, il s'agit ici d'une simulation, le côté RPG n'étant présent que pour apporter un peu plus de finesse. Dans tous les cas c'est raté.

La note : 1/6 (ils le vendent ça ?!?)