Un Yoshi, c'est tout mimi. Et même avec des décors fabriqués à la main, ça reste un plaisir... Oui mais, et après ?

Le monde fait main de Yoshi


Depuis quelques épisodes de jeux mettant en scène Yoshi, on a droit à une représentation graphique toujours originale.

Du côté pastel dessiné à la main de Yoshi's New Island à la laine tricotée de Poochy et Yoshi's Wooly World, il y a toujours de quoi régaler nos rétines.


Avec Yoshi's Crafted World - et comme son nom l'indique - on a ici des décors faits à la main. Et cela s'intègre parfaitement au gameplay, avec de jolies trouvailles que l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir.

Cela rappelle furieusement un certain Tearaway sorti sur PS Vita puis sur PS4. Toutefois, la comparaison s'arrête à l'aspect graphique, les deux jeux étant radicalement différents et donc pas comparables.

Comme souvent avec Yoshi, on traverse le jeu avec un sourire béat scotché aux lèvres...


De la 2D avec de la profondeur


Le gameplay est en pure 2D... mais avec des intersections qui nous permettent d'aller en profondeur et de joueurs plusieurs niveaux. C'est totalement dirigiste, mais cela fonctionne tout de même parfaitement bien !

Cela apporte un peu de variété à un genre qui a été poncé jusqu'à la corde depuis la sortie du premier Mario sur NES en 1985. Et ça fonctionne !

Cela renforce également le côté exploration, qui est fondamentalement le gros point fort de Yoshi's Crafted World.


La part belle à l'exploration


Le jeu n'est pas foncièrement difficile (surtout si vous activez le mode facile qui dote Yoshi d'ailes, carrément !), et ce n'est d'ailleurs pas forcément son intérêt.

Ici, l'idée c'est avant tout de trouver des fleurs et de récolter des pièces (qui ne servent pas à grand chose à part acheter des goodies qui ne servent à rien).

Et tout cela est bien caché un peu partout. Décidément, la série Yoshi se rapproche de plus en plus de l'ADN d'une autre grande série de Nintendo : Kirby.


A cela s'ajoute la possibilité de jouer à deux, ce qui apporte une expérience très différente. L'entraide est alors mise en avant afin de récolter tous les bonus présents dans le niveau. Un régal.

Oui mais...


Alors Yoshi's Crafted World est mignon tout plein, il est super jouable, plutôt fun... Mais mais mais... Il lui manque quelque chose, et je ne sais pas exactement comment le formuler.

Il est là partout où on l'attend. Et c'est peut être ça le soucis : il n'arrive pas à nous surprendre, il n'arrive pas à prendre de l'ampleur.


La série reste cantonnée à son statut de jeux de seconde zone, bien cachés derrière les pachidermiques Mario. Un peu comme si le jeu manquait d'ambition.

Il se termine un peu vite, mais le vrai soucis, c'est que l'envie de le refaire est inexistante, même si on a passé un bon moment.









Bon jeu

Yoshi's Crafted World

Yoshi's Crafted World est un bon jeu Yoshi : il se laisse bien jouer. On prend plaisir à parcourir ces niveaux faits à la main. Mais voilà : une fois terminé, on l'oublie un peu trop vite.

La note : 4/6 (Bon jeu)