Après un épisode décevant, Call of Juarez revient avec un dernier opus bien plus fun, revu pour la Nintendo Switch.

Un remaster d'un jeu sorti en 2013


Gunslinger est le quatrième et dernier épisode de la série Call of Juarez, développée par Technland. On connait plus le développeur pour ses jeux de zombie - principalement Dead Island et Dying Light - que pour ses jeux de cowboys.

Pourtant, ce Gunslinger vaut le coup d'œil !


Sorti en 2013, il fait suite à Bound in Blood, sorti deux ans plus tôt. Toutefois, les deux n'ont pas de lien scénaristique. Le jeu est sorti initialement sur PC, PS3 et Xbox 360, mais il sera remasterisé pour la Switch en 2019.

À l'époque, le jeu est sorti de façon assez inaperçue, certainement car il n'a été disponible qu'en téléchargement, et jamais en boite. C'est dommage, parce qu'il aurait mérité une sortie physique.

C'est également le dernier épisode de la série qui, à l'heure où j'écris ses lignes (en 2022), n'a toujours pas connu de suite. Visiblement, Techland fait maintenant exclusivement dans le zombie, et cela fonctionne bien. Le souci, c'est que le précédent épisode de Call of Juarez avait fait un gros bide critique, et même si ce nouvel épisode redresse la barre, cela n'a visiblement pas suffit.


Il était une fois dans l'Ouest


Call of Juarez Gunslinger vous propose de partir dans l'Ouest des cowboys, des duels et des six coups.

Le jeu vous propose de retracer la vie de Silas. Et ce dernier nous la raconte dans un saloon, devant un verre de whisky. Et bien entendu, son auditoire se constitue de l'ensemble des clients dudit saloon.

Vous êtes donc constamment accompagné par sa voix. Il égraine ses souvenirs, parfois de manière approximative, quitte à changer les choses... et à influer sur le design du niveau en cours ! C'est à la fois plaisant et divertissant. Dommage que les voix soient uniquement en anglais (bien que de qualité).


Visuellement, on a droit à un cell shading discret et de qualité, nous plongeant au cœur de l'Ouest tel qu'on le fantasme. Parce qu'ici, on est dans le monde des histoires, et la réalité n'a sa place que dans des petites notes historiques que l'on trouve sous forme de secrets. Ces dernières sont un vrai régal, car elles remettent en perspective la réalité et la fiction. Il est question de grands noms comme Buffalo Bill ou encore Billy the Kid, et même de l'origine du Colt.

Un réel ressenti de cowboy


Faire un FPS au far ouest, ce n'est pas classique. Les développeurs de Techland l'ont bien compris : quand on vise, on attrape automatiquement l'adversaire le plus proche, quelque chose qui avait été inauguré par Goldeneye sur Nintendo 64.

Cela donne un sentiment de puissance et d'urgence particulièrement bien rendu. À cela s'ajoute un ralentissement du temps qui vient compléter votre attirail de cowboy intouchable.


Les niveaux sont certes très dirigistes, et sont même parfois un peu trop repris d'un niveau à l'autre, mais l'ensemble reste soigné et très agréable à parcourir.

Choisissez vos armes


Gunslinger propose trois types d'armes : un six coups, deux six coups à la fois et la carabine. Les trois ont leur spécificité, mais le principe reste le même : viser et tirer !

Au gré de votre progression, vous gagnerez de l'expérience, ce qui vous permettra de débloquer de nouvelles aptitudes adaptées à votre style de combat.


Régulièrement, vous devrez également vous battre en duel. Lors de ces phases, il faudra vous préparer pour être assez rapide... et tenter de gagner à la loyale en dégainant le dernier.

L'aventure vous demandera dix à sept heures. C'est pile poil le bon temps : il n'y a pas de temps mort et les situations apportent assez de variété pour donner envie de connaitre la fin de l'aventure.











Bon jeu

Call of Juarez Gunslinger

Gunslinger est un super amuse-bouche. C'est fun et facile à prendre en main. Et avouez que jouer un cowboy, c'est jubilatoire, non ?

La note : 4/6 (Bon jeu)