Watch Dog Legion revient à un ton plutôt sérieux, mais ne prend aucun risque au niveau de son gameplay.

Fini de rigoler, un Watch Dogs plus sérieux


Le premier épisode de Watch Dogs avait posé les bases : un univers qui présente une vision du monde - de plus en plus basé sur la technologie - plutôt pessimiste.

Traiter de l'addiction à la technologie dans un jeu vidéo, c'est plutôt original. Mais cela reste un jeu Ubisoft. C'est donc un pur jeu vidéo, sans quasiment aucun message ni quoi que ce soit qui fasse vraiment réfléchir le joueur. Non, ici le but est simple : nous divertir.

Les rues de Londres sont bien rendues.
Les rues de Londres sont bien rendues.

Le deuxième épisode, sobrement baptisé Watch Dogs 2, avait grandement amélioré la recette, notamment en ajoutant pas mal de choses what the fuck et une belle dose d'humour bienvenue.

Watch Dogs Legion propose de revenir au côté sérieux du premier épisode, tout en gardant une petite pointe d'humour. Et de l'humour anglais, puisque l'action se déroule exclusivement dans la ville de Londres.

Le côté léger vient principalement de l'IA facétieuse qui vous accompagnera tout au long de l'aventure.

Il y a tout un tas de types de drones dans Watch Dogs Legion.
Il y a tout un tas de types de drones dans Watch Dogs Legion.

Hacker Londres


Watch Dogs Legion n'a pas grand chose d'une suite des précédents épisodes. Pas la peine d'y avoir joué pour pouvoir en profiter pleinement.

La recette reste globalement (trop) la même : vous allez devoir hacker tout plein de trucs, mais également très souvent jouer du flingue dans un cocktail qui mêle infiltration et action.

Sa principale originalité, c'est le piratage, le reste étant typique de ce que l'on trouve dans les autres jeux vidéo contemporains, et plus particulièrement dans les recettes Ubisoft. Mais ça fonctionne. Tracer sa route au volant de voitures électriques tout en piratant les véhicules devant pour les mettre dans le décor et pouvoir passer est assez marrant. Après, cela va un peu à l'encontre de l'éthique hacker dispensée par le jeu, mais on l'a dit : il ne faut pas trop réfléchir dans Watch Dogs.


On évolue dans Londres, et c'est très agréable de pouvoir découvrir les grands monuments de la ville : La Tour de Londres ou encore le Tower Bridge, cela donne un petit côté touriste / Assassin's Creed plutôt pas mal.

La nouveauté, c'est que vous n'incarnez pas un mais tout un paquet d'activistes de chez DedSec, le groupe de hackers que l'on suit depuis le premier épisode.

La grosse nouveauté : le recrutement de pirates


DedSec est accusé à tord d'une série d'attentats sur des grands monuments de Londres. Vous allez devoir reconstruire le groupe en recrutant des gens dans la rue.

La Réalité Augmentée vous servira régulièrement.
La Réalité Augmentée vous servira régulièrement.

Chacun a ses capacités propres, mais vous allez également pouvoir en débloquer de nouvelles en récoltant des trucs un peu partout dans les niveaux.

Bon, on passera rapidement le côté réaliste du truc : vous prenez des gens dans la rue, et ils deviennent immédiatement des guerriers hors pair. Il ne faut pas creuser trop profond, une fois de plus.

Par contre, c'est plutôt bien foutu : certaines recrues sont plus balèzes que d'autres. L'agent secret dispose par exemple d'un flingue avec silencieux et une voiture avec des missiles tandis que le magicien peut hypnotiser vos adversaires ! Du coup, c'est fun, même si les personnages manquent tous radicalement de charisme, ce qui nuit énormément au ressenti général du jeu qui peine à trouver une personnalité.

Chouette, on va faire un peu de tourisme !
Chouette, on va faire un peu de tourisme !

Fashion Victime


L'autre truc, c'est que vous récupérez des crédits. Et ces derniers ne servent qu'à une chose : entretenir votre garde-robes.

Londres fourmille de magasins de tous styles. Même moi qui me contrefout un peu de ces choses là, j'ai passé un peu de temps à changer les costumes de mes recrues. Cela permet de mieux se les approprier et donner un peu plus de personnalité à l'ensemble du jeu.

Cela n'apporte strictement rien au gameplay, mais c'est beaucoup plus cool visuellement !


Prévisible et ultra classique


Il m'a fallut une petite vingtaine d'heures de jeu pour arriver à la fin de l'histoire principale de Watch Dogs Legion. Je n'ai quasiment pas fait de quête annexe (il y en a pourtant une tétrachiée) ni libéré un seul quartier.

L'univers de Watch Dogs ne m'a jamais particulièrement accroché. Mais ici, ce mélange de la vieille ville de Londres et de l'aspect futuriste du titre a bien fonctionné.

Reste des mécaniques très basiques qui en font un jeu très plan plan et classique, sans envergure, mais qui se laisse tout de même très bien jouer.





Sympathique

Watch Dogs Legion

Watch Dogs Legion ne prend aucun risque et applique le cahier des charges de la série. Une habitude chez Ubisoft : ça fonctionne bien, très bien même, mais il lui manque ce petit plus, cette petite touche de personnalité qui font que l'on s'en souvient.

La note : 3/6 (Sympathique)