Quoi ? Un ordinateur pour gamin ici ?!? Oui, tout simplement parce que, contrairement aux autres jouets de ce style, le Genius PC est un micro à part entière.
A base de Motorola 68000, il se branche sur la télévision et dispose même d’un port cartouche au format propriétaire. Deux cartouches sont fournies, qui contiennent un traitement de texte avec correcteur orthographique, un tableur, un logiciel de présentation, un logiciel de musique, un QCM à thèmes multiples, un logiciel de base de données, un agenda et quelques autres petites choses comme un Basic appelé GW (mais sans les fonctions avancés).
Le nom de Genius PC fait penser à une machine de type PC, mais ceci est uniquement commercial, même si la bête peut se brancher sur un réel PC. Dès lors, il est possible de dialoguer en direct, de transférer des fichiers au format TXT ou BMP. Mais ces logiciels, bien qu’annoncés sous Windows, ne sont en fait que des softs rudimentaires et peu pratiques sous MS-DOS ! Et ce n’est pas la notice qui va aider : elle est écrite dans les deux sens, ce qui gène la lecture et oblige à la retourner tout le temps…

Extérieurement, on peut brancher une souris (format propriétaire), un modem, une imprimante ou encore une liaison PC. Le bouton On/Off se décompose en fait en deux boutons, cela ne fait pas très sérieux, mais on peut aussi éteindre la machine logiciellement.
Autrement, le clavier est joli, mécanique, mais bien naze ; comme pour tous les ordinateurs de la marque, il est tout léger et les touches ne répondent pas superbement bien. A l’intérieur du Genius PC, c’est du V-Tech classique : monté en goret. La petite carte mère – elle ne tient qu’un quart de la surface de la machine – est très propre, mais ce n’est absolument pas le cas pour le reste, avec du scotch sur certains composants et de la colle permettant de mieux les tenir.