La gamme XE marque un changement dans l'histoire des micros ordinateurs made-in Atari, puisque c'est la première à avoir vu le jour après le rachat de d'Atari's Consumer Electronic Division et sa division Home Computer par Tramiel Technologies Limited. Pour marquer le changement, la nouvelle firme se nomera Atari Corporation.
Eh oui, pour ceux qui ne le savent pas encore, Atari a bien été rachetée par Jack Tramiel, l'ex-CEO de Commodore qui sentait le vent tourner... Tramiel voulait passer à la génération des microprocesseurs 16 bits - c'est une des raisons pour lesquelles il a quitté Commodore - mais afin de bien paufiner la sortie de ses micros 16 bits, la future gamme ST, il décide de stopper la production de la gamme XL pour lancer ce qui sera la dernière gamme de micro-ordinateurs 8 bits d'Atari : les XE.
XE veut dire Line Enhanced, afin de marquer la succession avec la gamme XL. Il n'est sorti que deux micros dans cette gamme, contrairement aux XL, très nombreux. Le nombre devant le XE désigne la quantité de mémoire (une idée qui sera encore reprise pour les ST). De design, on sent déjà venir l'image des mytiques ST.
Durant le CES (rebaptisé E3 maintenant) de Las Vegas de 1985, furent alors présenté les désormais connus 65XE et 130XE, mais aussi des versions qui ne furent jamais commercialisées comme le 65XEP, une version portable du 65XE, et le 65XEM, qui devait se voir doté d'un ship musical très puissant. Dommage que ces deux marchines n'aient jamais vu le jour !
Malgré un look radicalement différent, ces machines ne présentaient pas de réel bond technologique, c'étaient en fait de simples XL recarrossés auxquels on avait ajouté de la mémoire. La technologie utilisée était celle du 1400/1450XL auxquels le composant de gestion de la mémoire, appelé Freddy, fut repris. La machine ne disposait pas au départ de bus permettant d'ajouter des extensions, mais après pas mal de grincements de dents, Atari décida de sortir son 130XE avec une interface ECI, pour Extended Cartridge Interface, qui n'était en fait que le BPI - Parallel Bus Interface - des XL modifié pour gagner en coût de fabrication.
Techniquement, la machine est architecturée autour d'un chipset 6502C avec un bus d'adresse sur 16 bits et un bus de données sur 8 bits. La machine disposait de quatre autres chips permettant d'améliorer les caractéristiques de la machine : Freddy, déjà cité pour la gestion de la mémoire, Pockey pour la gestion du son et des ports, Antic pour la vidéo et la gestion des entrées / sorties, et enfin GTIA pour le graphisme.
Le Basic ne gérait pas nativement les 128 Ko de Ram de la machine et n'en gérait que 64 Ko. Pour avoir la pleine puissance, il fallait taper en ligne de commande :
POKE 54017, x
Où le x désignait le banc de mémoire de 16 Ko que vous vouliez utiliser.
Dans un soucis de compatibilité très louable, le 130XE est compatble avec la gamme XL, et plus particulièrement avec le 800XL au niveau des cartouches, ce qui accroit encore la logitèque très étendue de la machine.
Une version de ce micro est sorti en console, ce qui donné la Atari XE Game System.