L’Alphatronic PC est une machine que l’on trouve principalement en Allemagne. En effet, elle a été fabriquée par Triumph-Adler, une société crée par l’amalgame de deux sociétés, Triumph et Adler.
Ces deux boîtes fabriquaient des machines à écrire ou encore des calculatrices. En se positionnant ensembles, elle ont pris de l’importance, ce qui leur a permis de rivaliser durant leurs heures de gloire – dans les années 80 – avec les systèmes professionnels d’IBM.
La matériel était de bonne qualité, mais la gestion laissait fortement à désirer, si bien que la firme sera rattachée à la fin des années 80 à Olivetti.


L’Alphatronic PC sort donc au début des années 80 et se positionne sur un marché moins professionnel, voulant toucher les pros et surtout les semi-pros, voir le marché familial. Mais le coût très élevé de la bête a fait qu’elle ne s’est pas tout à fait bien vendue.
Il faut dire que la fabrication est propre ! La machine est très compacte et bien lourde, on est bien loin des machines de V-Tech…
Malgré son nom, l’Alphatronic PC n’est pas un PC. Le système d’exploitation est le CP/M. On y trouve aussi un Basic made in Microsoft. Au niveau des périphériques de stockage, on trouve deux lecteurs de disquettes, nommés F1 et F2. Le lecteur F1 disposait d’un contrôleur intégré mais pas le F2. Pour brancher le lecteur F2 il fallait donc impérativement disposer du lecteur F1. Un lecteur de cassettes était bien entendu disponible. Toujours au niveau des extensions, on trouve un port en haut à gauche de la machine qui permet d’insérer des cartouches de ROM, qui généralement étaient des traitements de texte.
Ses faibles capacités graphiques ont fait qu’elle n’a pas percé dans le milieu de la micro-informatique familiale.


Triumph-Adler Alphatronic PC côté technique

Microprocesseur : Z80 à 4Mhz
Mémoire vive : 64 Ko
Mémoire morte : 32 Ko
Vidéo : texte 40 ou 80 x 24 ; graphique 80 x 72 ou 160 x 72 en 8 couleurs
Son : 1 speaker 1 voie
Prix d'origine : Entre 5 000 et 13 000 F suivant la configuration