Chroniqué par Nicolas Gilles
Vertical Force est un shoot'em up old school développé par Hudson... Les fans de la PC Engine seront aux anges, ce jeu fleure bon les belles années de la console de NEC.Alors que la PCFX stagne et n'arrive même pas à proposer un shoot'em up correct, c'est du côté de la Virtual Boy qu'il faudra se tourner en 1995 pour trouver un shoot'em up qui pourrait être le digne héritier de l'époque de la PC Engine.
Shoot à scrolling vertical - comme son nom l'indique -, Vertical Force utilise tout de même les capacités de la Virtual Boy afin d'apporter une finesse de plus dans le gameplay : vous pouvez jouer sur deux plans. Ainsi, ces deux plans vous permettent de jouer sur la profondeur de l'écran.
Des jeux comme Star Soldier (du même Hudson) sur Famicom avaient déjà émulé ce système, avec votre vaisseau qui passait tantôt au dessus tantôt au dessous de certains objets. Mais ici, c'est vous qui le définissez ! Cela peut également servir à éviter certains ennemis, mais le tout donne un côté malheureusement un peu brouillon au jeu. Il faut une bonne dose d'entrainement pour pouvoir manier correctement le système.
Vertical Force est un bon shoot old school sur Virtual Boy.
C'est par contre très intéressant lors des combats contre les boss, qui utilisent souvent les deux plans pour vous attaquer, à l'image du boss du premier niveau et ses ascenseurs.
Autrement, c'est beaucoup plus classique. Le système de power up se fait par l'intérmédiaire de différents bonus, vous procurant différentes armes. Vous pouvez également récupérer un module sous forme de vaisseau qui va vous protéger, attaquer, mais que vous pourrez également utiliser en tant que smart bomb dans les cas critiques.
La difficulté est plutôt correcte (d'autant que vous pouvez la régler dans les options). Au début, on n'arrête pas de se prendre des boulettes tant on peine avec la vision particulière du Virtual Boy, mais ensuite on s'y fait bien.
Le jeu est très permissif, puisque vous disposez d'une barre de vie qui baisse à chaque heurt. Une fois votre barre éclusée, vous recommencez au check pont (généralement un au début et un autre au milieu du niveau).