Chroniqué par Nicolas Gilles
Un hack'n slash avec des vampires, sur le papier, ça donne envie. Mais une fois manette en main, c'est beaucoup moins cool.Un scénario moisi
Pourtant, l'histoire commençait sur une idée plutôt ingénieuse : vous incarnez deux personnages : un chasseur de vampire, Jeremy, et la vampire qui lui est liée, Alysa.
Le jeu tente de mettre en place un background profond où cette lutte ancestrale des humains contre les vampires est le nerf de la guerre. Mais l'ensemble est tellement rigide que l'on peine à s'y intéresser.
Surtout, les personnages ont un tel balai dans le cul que l'on a du mal à s'y intéresser. Au gré de l'aventure, vous pourrez faire des choix qui vous positionneront tantôt du côté des vampires, tantôt du côté des humains... Mais finalement, tous sont si antipathiques (oui, tous !) que l'on fait les choix rapidement en disant que finalement, on n'en a pas grand-chose à foutre de ce qu'il va bien pouvoir se passer.
Car l'intérêt du jeu, c'est de casser du monstre.
Un gros nanar
Blood Knights est un gros nanar. Mais comme tous les nanars, il a un côté sympathique, genre petit plaisir coupable que l'on se met sous le pad l'espace de quelques heures. En effet, il ne vous faudra pas plus de 5h pour terminer l'aventure.
Pas le temps de s'emmerder ou de trouver le temps long. Ici, l'aventure est à l'image des protagonistes : rigide et aussitôt oubliée. Mais le temps que l'on a la console entre les mains, cela fonctione tant bien que mal.
On se fait plaisir, c'est le côté positif du hack'n slash : c'est répétitif, mais on continue car c'est quand même bien agréable de péter du monstre !
De ce côté là, les deux protagonistes, Jérémy et Alysa, sont complémentaires. Le premier se bat au corps à corps tandis que la seconde privilégie les attaques à distance.
Au gré de l'aventure, vous pourrez bien entendu améliorer vos pouvoirs et looter tout plein d'armes et d'éléments d'armure. C'est basique, mais ça fonctionne.
En fait, tout est basique dans Blood Knights, c'est bien le souci : il est moyen en tout.
A noter que l'on peut jouer au jeu en coop locale, ce qui doit très clairement améliorer le plaisir de jeu.
Blood Knights sur Steam Deck
Blood Knights fonctionnement parfaitement bien sur Steam Deck.
Malgré son âge, il reste plutôt agréable pour la rétine... tout du moins durant les phases de jeu, car les phases de dialogue restent totalement moisies, rigides, mal jouées, avec des personnages aussi expressifs qu'une canette de 8.6. Et encore, le loup sur la canette, il a au moins l'air d'éprouver quelque chose, lui.