Chroniqué par Nicolas Gilles
Un shmup statique, c'est plutôt old school.Une belle direction artistique
Le premier épisode de Towaga était le premier titre du studio Sunnyside Games, sorti en 2017 sur mobile.
En 2019, le studio remet le couvert avec Towaga Among Shadows, une suite / remake du premier épisode bénéficiant d'une édition bien plus large, puisqu'en plus du mobile, le jeu sort sur la plupart des supports de son époque : PC, Switch, Xbox et PS4.

La direction artistique saute aux yeux. C'est joli, parfaitement bien animé et il y a de l'âme dans tout ça.
Vous incarnez Chimù, un guerrier qui doit apprendre à maitriser ses pouvoirs afin de repousser les myriades de monstres qui vont lui foncer dessus. Il est le seul survivant de son peuple, et donc le seul espoir de victoire. Un scénario de shoot'em up quoi.
Shmup statique
Le gameplay de Towaga peut rappeler, de façon assez éloignée, un certain Asteroids, ou encore Missile Command.

Des jeux du début des années 80, car Towaga propose un gameplay minimaliste. Cela vient également du fait qu'il a avant tout été pensé pour mobile, où les manettes... ben, il n'y a pas de manette.
Le mode histoire propose deux types de niveaux. Dans les premiers, vous êtes au centre de l'écran, en haut d'un dôme, et vous devez envoyer votre lumière pour repousser les adversaires qui vous foncent dessus. Vous ne pouvez pas bouger, juste orienter votre tir.
Vous disposez d'actions spéciales afin de vous faciliter la vie et notamment éloigner les vilains, histoire de pouvoir prendre une demie-respiration avant de vous relancer dans l'action. Au gré de votre progression, vous débloquerez de nouveaux pouvoirs.

Dans le deuxième type de niveau, c'est la même chose, sauf que vous pouvez vous déplacer. Cela ne change finalement pas grand chose : on se cale dans un coin et on vise.
Shoot'em up oblige, la difficulté est relevée, et les trois heures que vous demande le jeu pour en voir le bout ne seront pas de tout repos.
C'est fun, mais très répétitif, si bien que les cinq mondes à traverser souffrent d'une certaine lassitude, même avec seulement une poignée d'heures de durée de vie.

Towaga Among Shadows sur Steam Deck
Il n'y a pas de mention de compatibilité du jeu avec la console de Valve. Mais vous imaginez bien qu'un jeu capable de tourner sur mobile se porte à merveille sur notre joli (grosse) console.
