Chroniqué par Nicolas Gilles
Toki, c'est un jeu de légende sur les micros des années 90 (Atari ST et Amiga). Pendant près de 10 ans, on a entendu parler de ce remake aux graphismes sublimes. Alors quand il sort, on le veut, on veut le voir, on veut y jouer !Un jeu légendaire
Toki est sorti sur borne d'arcade en 1989. C'est clairement le jeu le plus connu de TAD, son développeur, qui arrêtera son activité quelques années plus tard.
Nommé Juju Densetsu ("la légende de Juju" en japonais), le jeu sera ensuite porté sur l'ensemble des supports de l'époque, ou presque, et notamment sur Megadrive, Atari ST et Amiga.
La volumineuse édition collector.
Mais pourquoi une légende au juste ? Tout simplement parce qu'il était d'une difficulté dantesque. Autant dire que tous ceux qui s'y sont frotté y ont perdu des dents (oui, quand on jette la manette, vu qu'à l'époque elle a encore un fil, on a tendance à la reprendre dans la gueule).
Le retour d'une légende
On doit le retour de Toki à Philippe Dessoly, l'un des papas du jeu originel. Et c'est loin d'être un illustre inconnu puisqu'on lui doit également les dessins de Goldorak ou encore le graphisme du jeu Mister Nutz sur Super Nintendo.
Il n'y a qu'à jeter un oeil aux captures d'écran de Toki : le bougre est illustrateur, et il est loin d'avoir perdu la main, bien au contraire !
Au début du chaque niveau, un texte sommaire vous met dans l'ambiance.
C'est d'ailleurs cette patte graphique qui a créé un chouette engouement lors de l'annonce de son (re)développement en 2009.
Mais voilà, le développement a visiblement été un enfer, si bien qu'il faut attendre 2018 pour le voir sortir sur Nintendo Switch, puis sur PS4 et Xbox One en 2019.
A noter que la version physique de la Switch est superbe, avec notamment un support de borne d'arcade en carton pour pouvoir y placer l'écran de la console. Chouette.
Visuellement, c'est vraiment carrément chouette.
Sauve ta princesse
Niveau pitch, on est pile poil dans la mouvance des années 80 : un jeu de plates-formes où vous incarnez un héros (Toki) devant sauver sa princesse (Miho).
Sauf que, ici, vous avez subit une malédiction qui vous a transformé en singe. Mais comme vous restez un valeureux guerrier, vous partez sur la route pour voler à la rescousse de votre dulcinée.
Tout dans le jeu respire l'amour des années 80 : on saute, on tire des balles avec sa bouche, et surtout, on subit la difficulté du jeu.
Le casque vous protègera. Un peu.
Vous allez morfler
Bien que plusieurs niveaux de difficulté soient présents, l'ensemble reste très difficile. Même en mode facile, le moindre contact avec un adversaire ou un projectile vous fait perdre une vie.
Car oui, on a des vies, et des continus. Comme à l'époque. Heureusement, on a en revanche des sauvegardes de votre progression, parce qu'il ne faut pas déconner tout de même.
Toki, version 2018, n'est donc pas rétrograde, il est juste hardcore. D'une difficulté que l'on n' a plus vraiment l'habitude de voir, et qui ne sera pas forcément du goût de tous.
Et c'est d'autant plus frustrant que le jeu est un pur régal pour les yeux. C'est un vrai dessin animé, où l'humour visuel est omniprésent. L'ensemble fourmille de détails et chaque niveau présente un univers à part entière et totalement différents des précédents.
Il est donc d'autant plus frustrant de devoir autant galérer pour progresser... Mais c'est l'ADN de Toki, non ?
Les combats contre les boss vont vous demander pas mal de maitrise.
Vous pourrez également nager un peu.
Votre tête quand vous aurez terminé un niveau.