Sorti en 2013, le DLC se prend un coup de jeune en 2021. Mais un coup de retouche graphique, ce n'est pas suffisant.

Troisième DLC pour Borderlands 2


Tiny Tina et la Forteresse du Dragon est le troisième DLC pour Borderlands 2.

Le DLC est d'abord sorti en 2013, mais il sera exhumé par 2K Games en 2021 pour le rendre disponible en stand alone. Pas besoin de Borderlands 2 pour pouvoir y jouer du coup.


Une aventure merveilleuse... au goût de Tina


Vous n'incarnez pas Tina dans cette aventure. Non, elle fait bien mieux que ça, elle est MJ - maîtresse du jeu. Car vous jouez à un jeu de société / jeu de rôles dans Tiny Tina et la Forteresse du Dragon.

Et l'histoire sort peu à peu de la tête embrouillé de la petite blonde. C'est bien là l'un des points forts du jeu : c'est de la fantasy à la sauce graphique Borderlands (c'est à dire du cell shading). Mais surtout, Tina n'en fait qu'à sa tête. En fonction de ses sauts d'humeur, et surtout des réflexions de ses comparses qui l'amèneront à changer tout plein de chose... en live.

Cela donne à l'ensemble un joli côté imprévisible qui correspond bien à la psyché du personnage qui donne son nom au titre du jeu (oui, Tina est totalement jetée).


Petite chose : il n'est absolument pas nécessaire d'avoir joué à Borderlands 2 pour profiter de la Forteresse du Dragon. C'est un jeu dans le jeu, on fait donc abstraction du monde de Borderlands... Mais on passerait alors à côté des caméos et clins d'oeil à la série principale, car l'humour est omniprésent.

Un humour qui est d'ailleurs très souvent tombé à plat. Pourtant, j'aime quand c'est gras, mais là, c'est juste moyennement drôle.

Des sacoches à balles et gameplay rétrograde


Si l'univers est sympathique, le gameplay est beaucoup plus discutable.


L'ensemble a des relents très vieillots. Le jeu est finalement très redondant, malgré le très grand nombre d'armes... qui se ressemblent un peu toutes les unes par rapport aux autres. Et d'abord, pourquoi tirer avec R1 là où TOUS les FPS utilisent la gâchette ?!?

Pire : on ne tire pas droit (cela peut s'améliorer très petit à très petit avec les points de compétence), cela ne va donc pas être de la tarte pour faire des headshots. De plus, il faut vider 32 chargeurs dans chaque adversaire pour en venir à bout.

Le jeu est d'abord pensé pour être joué à plusieurs, en coopératif. En solo, c'est tout de suite beaucoup moins fun.


Visiblement, beaucoup de joueurs ne sont pas de mon avis car cela a permis de donner naissance à Tiny Tina Wonderland, un "vrai" jeu à part entière, et pas un DLC. Mais là, ça sera sans moi.







Sympathique

Tiny Tina et la Forteresse du Dragon

En tentant de dépoussiérer un DLC de 2013, 2K Games tente de faire un petit coup de lumière sur le monde de Borderlands. Je n'ai jamais accroché à cet univers, et si le monde mis en place est bien foutu et plutôt agréable à parcourir, le gameplay, lui, est à revoir.

La note : 3/6 (Sympathique)