Abzu fait partie de ces jeux vidéo qui n'en sont pas vraiment. Alors du coup, rien que pour ça, il mérite le coup d'oeil.

Dans l'ombre du titan


Derrière Abzu se trouve le studio Giant Squid. Cela nous vous dit certainement pas grand chose puisque Abzu est son premier jeu (qui sera suivi par The Pathless en 2020).

Pourtant, derrière cette équipe se trouve pas mal de monde de ThatGameCompany qui nous a donné le mythique Journey en 2012. Et là déjà, ça cause carrément plus, non ?


Donc si vous aimez l'action, les gros flingues, la rapidité et le dynamisme, barrez-vous d'ici, car Abzu est dans la même lignée que Journey.

Poésie amphibie


Vous incarnez un plongeur, et allez évoluer dans les fonds marins. Votre but ? A vous de le découvrir. C'est nébuleux et assumé.

Le gameplay est très simple : vous nagez et vous déclenchez des actions. Ici pas besoin de dextérité. Vous ne serez jamais perdu. Simplement, vous devrez regarder, observer et ressentir.


Un jeu arty, de ceux qui permettent à tous les grands défenseurs du jeu vidéo de se palucher copieusement sur le fait que oui, le jeu vidéo peut être élevé au rang d'art.

Chouette. De l'art, mais pas un truc qui prend la tête, réservé à l'élite, ceux qui savent. Non, Abzu est au contraire parfaitement accessible. Il ne se regarde pas le nombril, ne regarde pas non plus le vôtre, et c'est peut être cette simplicité et cette humilité qui en font une belle expérience. Oui, j'ai du mal à dire bon jeu tant il se différencie d'un jeu vidéo habituel. Tout comme Journey en son temps.

C'est beau mais c'est court. Oui mais c'est beau. Oui mais c'est court


Il faut entre 1h30 et 2h pour faire le tour d'Abzu, même en prenant son temps. C'est court. Très court.


Mais c'est suffisant pour éprouver les sentiments que l'on attendait : du calme, de la zénitude, de l'observation. Il y a même des espaces pour faire méditer son personnage !

Pour autant, ce n'est pas parce que le jeu est court qu'il manque de variété. On sent bien qu'il aurait été très facile pour les développeurs de rallonger la durée de vie du jeu. Mais ce n'est pas l'intérêt, car ici tout est calibré pour faire un beau voyage.

Il est d'ailleurs conseillé de le faire d'une traite, sous peine de casser un peu la magie, et surtout l'ambiance instillée par Abzu.



Bon jeu

Abzu

Finalement, le principal défaut d'Abzu, c'est d'arriver après Journey. Pour le reste, ce trip contemplatif aussi rapide qu'efficace vaut le coup d'oeil. Un peu de poésie entre deux coups de fusil, ça fait aussi du bien.

La note : 4/6 (Bon jeu)