Pénétrer par effraction chez autrui pour lui voler sa télé ou son grille pain, voilà ce que vous propose Thief Simulator. En gros, vous êtes un voleur du dimanche.

Devenir un voleur ?


La proposition du jeu peut sembler étrange, voir un poil dérangeante : vous introduire chez les autres pour dérober leurs biens.

Une simulation de voleur quoi. Comme son nom l'indique fièrement. Vous commencez comme une petite frappe qui ne sait pas faire grand chose. Heureusement, votre pote va tout vous expliquer par téléphone.

Un simulateur de vol... enfin, de voleur.
Un simulateur de vol... enfin, de voleur.

Vous découvrez alors un monde ouvert sous forme de banlieue pavillonnaire triste à mourrir.

Ici, aucune violence n'est possible, vous êtes un voleur, pas un assassin. Y compris quand vous vous faites prendre.

Et c'est la que le jeu devient difficile : vous ne pourrez que vous cacher, et encore, la police veille et vous trouvera assez rapidement.

Visiblement, vous devez cambrioler des bidonvilles...
Visiblement, vous devez cambrioler des bidonvilles...

L'originalité ne suffit pas


Le studio polonais PlayWay semble s'être spécialisé dans les jeux à petit budget mais dont le pitch de base est original.

L'un de leurs précédents jeux, House Flipper, vous proposait d'acheter des maisons en ruine et de les retaper pour les revendre. Dans 911 Operator, vous devez gérer les urgences d'une ville.

Et là, une simulation de voleur. Ici, on n'a pas de bons designer, mais on compense par des idées originales.

Vous vous déplacez en voiture. Pratique.
Vous vous déplacez en voiture. Pratique.

Moche comme un pou


La réalisation de Thief Simulator sent le micro-budget à plein nez. Le jeu est sorti à la base sur PC en 2018 et moins d'un an plus tard sur Switch.

Déjà sur PC la réalisation technique n'allait pas courber un pied de biche, mais sur Switch, c'est juste super moche. Surtout en version mobile sur l'écran portable de la console. Cela devient très flou, et le tout manque de fluidité.

Lorsque vous roulez en voiture d'une maison à l'autre, vous aurez une bouffée de nostalgie de l'époque de la Nintendo 64, tant le brouillard et la visibilité sont réduits. Ou peut-être que le jeu se passe au Royaume Uni ? Je croyais que le développeur était polonais ?

C'est qu'il y a beaucoup de brouillard ou c'est que le moteur du jeu est moisi ?
C'est qu'il y a beaucoup de brouillard ou c'est que le moteur du jeu est moisi ?

Sans parler de la direction artistique : c'est moche et sans aucune inspiration. Les maisons que vous êtes amené à cambrioler sont affreuses, vides et sales, le moteur graphique étant visiblement totalement à l'ouest.

Voleur du dimanche


Le réalisme en prend également un bon coup dans l'aile : vous pouvez voler de la vaisselle ou même le grille pain ! Dans le genre voleur crève la dalle, c'est pas mal non ?

Donc non, que les puritains ou les amateurs du politiquement correct se rassurent : tout comme GTA ne vous apprendre pas à vendre de la drogue, Thief Simulator ne vous donnera absolument aucune ficelle utile pour vous mettre à la rapine.

Le crochetage est chiant au possible.
Le crochetage est chiant au possible.

Ici, tout est parfaitement redondant, vous achetez et programmez vos larcins sur Internet, bref, une vision totalement romancée et what the fuck du monde des voleurs.

Parce que oui, en plus, la progression basée sur l'expérience est trèèèès longue et les vols s'enchainent et se ressemblent.
Bof

Thief Simulator

Thief Simulator n'est pas la simulation qu'il annonce fièrement dans son accroche marketing. C'est juste un jeu bas de gamme redondant et finalement peu intéressant.

La note : 2/6 (Bof)