Trainer un cercueil dans des niveaux bien alambiqués ça vous dit ?

Un jeu coloré où il faut trainer un cercueil


Oui, dit comme ça, Super Chariot est plutôt original dans son propos.

En effet, vous incarnez la princesse et son jeune fiancé qui devez apporter le vieux roi récemment mort vers sa sépulture finale.

Le didacticiel est très clair.
Le didacticiel est très clair.

Sauf que ce dernier, même mort, ne manque pas de continuer de vous faire copieusement chier. Il n'arrête pas de vous invectiver et sa mauvaise humeur vous suivra jusqu'au fond des plus profondes catacombes !

Histoire d'avoir la paix, vous aller donc amener le cercueil à un endroit qui conviendra au roi. Mais ce dernier est difficile...

Réédition d'un jeu de 2014


Super Chariot est la version ultime de Chariot, un jeu paru sur PC, PS4 et Xbox One en 2014 et sur Wii U l'année suivante.

Visuellement c'est très réussi.
Visuellement c'est très réussi.

Le jeu était jusque là disponible uniquement en version dématérialisée, mais cette édition Switch connait une sortie cartouche.

Le jeu est développé par Frima, un studio canadien, et édité par Microïds.

Le principe : gérer votre chariot


Le principe est simple : votre chariot suit les courbes du terrain. Il peut alors prendre de la vitesse.

Il va falloir jouer avec le chariot.
Il va falloir jouer avec le chariot.

Votre atout, c'est la corde, qui s'attache au chariot en un clin d'oeil. Vous pouvez alors tirer sur la corde, mais rallonger ou raccourcir sa longueur.

Tirer le chariot, profiter de son inertie pour sauter sur la plateforme suivante pour ensuite relancer votre corde et tirer le chariot pour le monter sur la plateforme devient alors indispensable. Autant dire qu'il ne faut pas s'emmêler les boutons car la difficulté augmente assez rapidement.

Jouable en solo, mais surtout pensé pour deux joueurs


S'il est parfaitement jouable seul, Super Chariot est avant tout pensé pour être joué à deux.

Il va falloir apprendre à maîtriser l'utilisation de la corde.
Il va falloir apprendre à maîtriser l'utilisation de la corde.

Seul, vous n'aurez pas accès à certains passages. Ces derniers sont facultatifs, mais vous permettent de récupérer des bonus supplémentaires. Un peu frustrant quand on joue seul.

En revanche, à plusieurs, c'est un vrai plaisir, entre prises de tête (mais putain, pourquoi t'a lâché !) et fous rires.

Une difficulté qui vous fera rapidement vous arracher les cheveux


Au fil des niveaux, la difficulté augmente : vous allez devoir souvent virevolter avec votre chariot et jouer avec l'apesanteur... Et très souvent recommencer. Placer le chariot et jouer avec ses déplacements sera parfois un cauchemar.

Ce con de roi ne se laissera pas enterrer n'importe où.
Ce con de roi ne se laissera pas enterrer n'importe où.

Votre sang froid sera très rapidement mis à l'épreuve. Il faut donc beaucoup de patience.

Toutefois, la difficulté est à deux vitesses : finir le niveau, et collecter tous les bonus. Si vous êtes complétistes, autant dire que vous allez en chier votre race.

Mais même pour terminer les niveaux un peu avancés dans le jeu, il va falloir vous armer de patience. Zen. Respirez par le nez.
Sympathique

Super Chariot

Super Chariot est joli comme tout, très coloré, avec un humour sympathique. Mais derrière ce bel écrin se cache un jeu qui demande beaucoup de concentration car sa difficulté est bien relevée.

La note : 3/6 (Sympathique)