Comme au cinéma, le jeu vidéo prend dans l'ancien pour faire du nouveau. Sauf que là, on ne saute même pas une génération puisqu'il ne s'est passé qu'une année depuis la sortie de l'opus original. Mais ça reste excellent.

Un remaster une année après


Et même pas, puisque The Last of Us sort sur Playstation 3 le 13 juin 2013, et The Last of Us Remasterd sort sur PS4 le 9 avril 2014.

Quelles différences y a-t-il entre The Last of Us sur PS3 et The Last of Us Remastered sur PS4 ?

Retour aux origines de l'aventure The Last of Us...
Retour aux origines de l'aventure The Last of Us...

Bah comme vous vous en êtes rendu compte, la PS4, tout juste alors sortie, est un gros poil plus puissante que sa grande soeur. La version Remastered prend donc en compte ce surplus de puissance pour mettre le jeu au niveau.

Rien, en dehors de l'aspect technique, ne différencie les deux jeux, qui sont exactement les mêmes. Cela a d'ailleurs posé certains problèmes aux développeurs, car pour avoir un jeu en 1080p en 60 fps, cela fait un gros paquet de données que le Blu-ray a eu bien du mal à embarquer.

Bien entendu, il est beaucoup plus agréable d'y jouer sur PS4. D'autant qu'ici, on a en plus directement le DLC Left Behind qui permet de prolonger l'aventure solo et d'éclaircir certaines zones d'ombre.

Visuellement, le portage PS4 est vraiment bon.
Visuellement, le portage PS4 est vraiment bon.

Chien et chat


Depuis la sortie du jeu, Ellie, la gamine, et Joël, le vieux routard capable de se débrouiller au milieu de ce monde de zombie où les humains continuent de s'entretuer, sont devenus des icônes.

Sauf qu'ici, on les découvre à leurs débuts, si bien que beaucoup de choses m'étaient sorties de la tête depuis que je l'avais fait, à l'époque de sa sortie.

C'est un vrai plaisir de redécouvrir ce scénario qui ne tombe jamais dans l'exagération et présente des personnages intéressants, voir attachants, sans jamais tomber dans le manichéisme dans lequel trop de jeux vidéos de type blockbuster se vautrent histoire de ne heurter personne.


Furtivité


Le gameplay de The Last of Us Remasterd est exactement le même que celui de l'épisode originel.

Il est donc question ici de survivre. Certes, on a plein de grosses armes, qui font d'ailleurs toujours beaucoup trop de bruit à notre goût.

Mais peu à peu, au gré de notre progression, on découvrira des manuels et autres éléments qui nous permettront de faire preuve de furtivité. Toujours plus de discrétion qui permettront de se faufiler plus facilement parmi ces zombies idiots mais également ces humains devenus fous.

Wow, en effet !
Wow, en effet !

Toujours aussi magistral


De son introduction particulièrement traumatisante - et ce même quand on sait à quoi s'attendre - à son dénouement (qui vous en met plein les dents également), The Last of Us nous happe et nous emmène à toute berzingue sur un manège à sensations.

Et une fois de plus, j'ai tout fait pour prolonger au maximum l'aventure, tant les personnages et le monde de The Last of Us ont une place à part dans ma vie de joueur.




Invasion de zombies !!!
Invasion de zombies !!!


Vous pourrez réveiller le cow boy qui sommeille en vous.
Vous pourrez réveiller le cow boy qui sommeille en vous.


Des rencontres... orginales.
Des rencontres... orginales.



Culte, indispensable !

The Last of Us Remasterd

Qu'il soit Remastered ou pas, The Last of Us est un grand nom, de ceux qui marquent irrémédiablement le jeu vidéo. Et y rejouer des années plus tard ne fait que le confirmer.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)