Super Mario RPG : une légende que l'on peut enfin jouer en français, et avec une réalisation au goût du jour.

A la base, c'est un jeu légendaire


Super Mario RPG est tout d'abord sorti sur Super Nintendo en 1996. Enfin, plus exactement sur Super NES : en version américaine (ne parlons pas de la version japonaise, incompréhensible pour nous autres frenchy édentés).

Difficile de se le procurer, à part dans les boutiques d'import. Difficile d'y jouer, car il fallait une console américaine (le système de zone faisait que l'on ne pouvait pas y jouer sur une console française, même avec un adaptateur).


Le fait qu'il soit sorti en 1996, en toute fin de vie de la Super Nintendo, explique également en partie le fait qu'il ne soit pas arrivé jusque chez nous. A l'époque, l'Europe était vraiment la cinquième roue du carrosse.

Les souvenirs remontent


J'ai eu la chance d'y jouer à l'époque. Retraverser ce couloir dans le château de Bowser, avec cette vue en 3D isométrique. Ces premiers combats au tour par tour où l'on découvre qu'en pressant le bouton d'action au bon moment on peut faire un peu plus de dégâts - ou de défense si l'attaque est sur vous.

Ces graphismes magnifiques pour l'époque, réalisés avec les mythiques stations Silicon Graphics, comme pour Donkey Kong Country... et qui, il faut bien l'avouer, n'ont pas super bien vieilli presque trente ans plus tard.


Cet humour à la con, ces situations aberrantes qui savent se jouer de l'image de Nintendo, de sa mascotte, et de cette aptitude qu'il persiste à avoir à sauver la princesse.

Et surtout, cette splendide introduction au RPG, puisqu'aux commandes, ce n'est pas Nintendo mais Square Enix, roi du RPG à la japonaise de l'époque. Rien que ça.

Des jeux pas forcément super accessibles pour l'époque... mais que le studio a clairement adapté pour le plus grand nombre avec ce Mario RPG finalement beaucoup plus accessible que l'on pouvait le penser à l'époque.


Déjà, il faut savoir que terminer le jeu ne prend qu'une douzaine d'heures. C'est court pour un RPG, mais c'est bien suffisant pour Super Mario RPG.

Uniquement pour les vieux cons ?


Alors, ce Super Mario RPG, c'est uniquement pour les vieux cons comme moi qui ont joué à l'original ? Certainement pas !

C'est un morceau d'histoire, certes, mais c'est un jeu vidéo qui reste étonnamment moderne.


Beaucoup de choses de la recette qui deviendra les Paper Mario est là : on voit les adversaires sur la carte, il faut appuyer au bon moment sur le bouton d'action ou de défense, bref, il y a tout ce qu'il faut.

Pas une adaptation, une remise à jour technique


A l'origine, le jeu Super NES se nommait Super Mario RPG, Legend of the Seven Stars. Il perd son titre à rallonge lors de son passage sur Switch, mais rien de plus.

Car ici, ce n'est pas un remake ou une refonte. J'ai rejoué à l'épisode originel, et c'est exactement la même chose. Ou presque.


Le gameplay a été sensiblement retouché pour apporter un peu plus de profondeur, mais c'est très discret.

Un mode facile vient rendre le jeu encore plus accessible.

Mais surtout, surtout, le jeu est entièrement traduit en français. Enfin ! Et la traduction est d'excellente qualité.


Tout cela en fait un jeu parfaitement recommandable pour tout public. Oui, tout public. Même actuellement, avec sa réalisation a goût du jour, simple mais très efficace, Super Mario RPG sur Switch constitue une excellente introduction au RPG japonais traditionnel.

Mon seul regret ? Que la version originelle ne soit pas jouable. Certainement parce que Nintendo le vend sur son eShop. Impossible de passer d'une version à l'autre, alors que cela aurait certainement été possible, comme sur les refonte de Monkey Island.

La seule chose que l'on peut faire, c'est choisir entre les musiques d'époque et une version un peu plus moderne.





Excellent !

Super Mario RPG

Super Mario RPG sur Switch n'est qu'une refonte technique d'un jeu de 1996. Mais quel jeu ! Il n'a presque pas pris une ride et vaut clairement le coup d'œil.

La note : 5/6 (Excellent !)