Arietta of Spirits est le premier jeu de Third Spirit Games. Il y a encore du travail.

De bonnes idées, sur le papier


Arietta of Spirits se déroule de nos jours. Exit l'heroic fantasy dans laquelle baignent tous les Zelda-like. Premier bon point. Bon, après, on se retrouve dans une cabane de vacances au milieu des bois. On est peut-être en époque contemporaine, mais les poncifs du genre ont la vie dure.

Là où le jeu joue une deuxième carte intéressante, c'est qu'il aborde le deuil. Cette cabane au fond des bois, c'était le lieu des vacances avec la grand-mère, qui vient de mourir.


Un sujet assez peu souvent abordé dans un jeu vidéo, mais c'est ici très limité et à l'image du reste du jeu : rapide et sans ambition ni message. Si vous cherchez de l'émotion, ce n'est pas dans Arietta of Spirits que vous la trouverez.

Reste une histoire finalement assez intéressante, même si on en imagine le bout des kilomètres à l'avance.

Du classique


Une fois la manette en main, ce n'est rien que du classique : on se déplace en vue de dessus dans des décors en 2D faits de jolis pixels.


Le début de l'aventure est très agréable : on est comme dans de vieux chaussons, on sait ce qu'il faut faire et, faute d'originalité, la recette fonctionne bien.

Toutefois, cela ne durera que quelques dizaines de minutes, car rapidement, on se pose des questions : "heu, on est toujours dans les bois ou quoi ? Heu, les adversaires, ils sont vraiment peu nombreux". Et malheureusement, nos craintes se révèlent fondées.

Il y a néanmoins une petite chose positive : ce sont les combats contre les boss. Il faut apprendre à trouver comment les battre, la force brute étant totalement inutile. Cela donnerait presque à l'ensemble un petit côté puzzle.


Aucune évolution


Arietta of Spirits marche clairement sur les traces de Zelda, et plus particulièrement de A Link To The Past, le mythique troisième épisode de la série sorti sur Super Nintendo.

Sauf qu'en dehors de l'aspect graphique, il n'a pas grand-chose qui puisse rivaliser avec le hit de Nintendo.

C'est bien simple : il n'y a AUCUNE évolution, ou quasiment imperceptible. On commence avec son épée en bois, et on termine avec la même arme, à peine améliorée.


Heureusement, le jeu ne demande que quatre petites heures pour en voir le bout, mais même comme cela, le jeu a de grosses longueurs.

Court, mais trop long


C'est bien beau de vouloir marcher sur les traces de Zelda, mais ce n'est pas juste en faisant un jeu en pixel art et où le personnage dispose d'une épée que l'on arrivera à prendre le joueur par les tripes.

Le level design est très peu inspiré et arrive à procurer de l'ennuie après seulement une heure de jeu, c'est un comble...



Bof

Arietta of Spirits

Arietta of Spirits est un premier jeu, il faut donc être indulgent. Mais il a tant de défauts que même si l'aventure est courte, on s'y ennuie ferme.

La note : 2/6 (Bof)