Chroniqué par Nicolas Gilles
Mario est de retour sur Wii, et revient à la source, en proposant un jeu qui restera dans les mémoires, à l'instar d'un Mario 64.Après un Mario Sunshine assez discuté et discutable, Mario dans un jeu de plate-forme pur jus était attendu au tournant. Le pari est gagné haut la main, tant le jeu est prenant.
Wii oblige, la maniabilité tire parti de la Wiimote, avec la possibilité de faire des attaques tourbillon en agitant la manette. Pour les déplacements, c'est le Nunchuck qui s'en charge, le tout étant très plaisant à utiliser.
Autre originalité, le jeu tire énormément partie de l'apesanteur. Ainsi, en tombant dans un trou, vous ne perdrez pas nécessairement une vie, dans nombre de cas vous vous retrouverez tout simplement de l'autre côté de la plate-forme. Inutile de préciser que les situations de ce type sont pléthore et que le tout renouvelle le gameplay de fort belle manière.
Super Mario Galaxy, de quoi passer quelques heures de bonheur pixélisé.
Plutôt que de partir sur un principe à la Mario Sunshine, c'est la quête aux étoiles d'un Mario 64 qui est choisie ici, pour notre plus grand plaisir. Chaque niveau vous permet de récupérer tour à tour trois étoiles. Des étoiles cachées sont également disponibles. La nouveauté vient de la présence des comètes, qui se déplacent aléatoirement d'un niveau à l'autre et vous proposent de nouveaux challenges : battre de vitesse votre ombre, trouver l'étoile en un court laps de temps ou encore refaire le niveau avec un seul point de vie ! Une comète violette fait même son apparition une fois le jeu terminé une première fois. Autant vous dire que ce sont ces étoiles qui vont vous donner le plus de fil à retordre.
D'ailleurs, c'est à ce niveau que Super Mario Galaxy exprime clairement la maitrise de Nintendo : le jeu conviendra aussi bien aux hardcore gamers qu'aux joueurs occasionnels. Récupérer les 60 étoiles permettant de finir le jeu n'est pas très difficile. En revanche, récupérer les soixante autres s'avère beaucoup plus ardu.