Après un premier épisode qui m'a très agréablement surpris, que donne ce nouvel épisode qui marque ce qui est maintenant une série ?

Et paf ! Un deuxième épisode !


Star Wars Jedi Fallen Order était sorti d'un peu n'importe où. En tout cas, de mon côté, je ne m'y attendais pas et j'avais été agréablement surpris par ce "Uncharted chez les Jedi".

J'attendais donc le retour de Cal Kestis avec une petite impatience... Tout comme pas mal de joueurs visiblement, vu le succès du jeu à sa sortie et les excellents chiffres de vente qu'il a engrangés.


Cool, une preuve de plus que les jeux solo restent bancables. Tant mieux pour moi, pour qui Fortnite et autres jeux en ligne laissent totalement de marbre.

Un comble, puisque Respawn, le studio aux manettes derrières ce qu'il convient maintenant d'appeler une série, s'est fait les dents sur... les deux Titanfall, des jeux multijoueurs, (qui se sont bien plantés, et toc !).

Metroid x Dark Souls x Uncharted


Les amateurs d'originalité en seront pour leurs frais : il n'y a rien de nouveau dans le monde de Star Wars Jedi Survivor. Mais est-ce réellement un problème ? Certainement pas.


D'un côté, on retrouve les niveaux alambiqués du premier épisode. Moins labyrinthiques, ils vous demandent toujours d'étudier votre environnement pour pouvoir progresser. De même, de nouveaux pouvoirs régulièrement récupérés vous permettent d'accéder à des endroits jusque-là inaccessibles. C'est simplifié et fluidifié, bref, cela fonctionne mieux.

De l'autre, on a des combats à la Souls, avec des monstres qui réapparaissent à chaque fois que l'on reprend de la vie en point de sauvegarde. Mais niveau difficulté, rien à voir : les nombreux niveaux de difficulté permettent de mettre le jeu absolument entre toutes les mains.

Le système de combat est assez bourrin et fonctionne vraiment bien. C'est un vrai plaisir de combattre au sabre laser ! Plusieurs positions correspondent à autant de types de combats différents (offensif, défensif, avec arme à feu, etc.), ce qui permet de réellement choisir le gameplay qui vous convient.


Enfin, le jeu lorgne sur Uncharted en proposant une aventure au scénario à suivre avec un sac de popcorns à proximité. C'est du grand spectacle, cela ne se prend pas particulièrement la tête, mais l'ensemble se suit de façon agréable.

Tout en mieux, pour un résultat moins bien ?!?


Mon ressenti sur Jedi Survivor peut paraitre surprenant. Tout a été amélioré par rapport au premier épisode.

Les niveaux labyrinthiques ont été largement simplifiés et sont plus lisibles, donnant à l'ensemble un relatif côté monde ouvert bienvenu.


Les phases de plateforme ont été profondément retravaillées pour leur apporter de la variété et un côté intense bien foutu.

Le scénario revient sur les personnages du premier épisode, que l'on prend plaisir à retrouver.

Seulement voilà, je n'ai jamais réussi à me sortir de l'idée que le jeu suivait un cahier des charges, et que l'ensemble manque cruellement du principal : une âme. C'est assez fun, mais ça tire en longueur et ça fini par faire être un peu lourd, on attend le dénouement de l'aventure mais il peine à venir.


Mention spéciale à la fin, toutefois. Sans vous spoiler, sachez qu'elle aborde un sujet assez sérieux et pas commun, qui raccroche bien à l'histoire, mais n'est pas forcément traité de façon très fine.

J'ai tout de même terminé le jeu en vingt-cinq heures, sans faire trop de quêtes annexes.









Bon jeu

Star Wars Jedi Survivor

C'est fou comme tous les indicateurs sont au vert, mais Star War Jedi Survivor n'arrive pas à me marquer. Dommage, mais l'ensemble est peut être un peu trop lisse...

La note : 4/6 (Bon jeu)