Chroniqué par Nicolas Gilles
Il y a des jeux, parfois, qui refont surface sans trop que l'on sache pourquoi. Astérix et Obélix XXL 2 était sorti en 2005 et se voit remasterisé en 2018.Un jeu opportuniste ?
Avec la sortie du film Astérix : Le Secret de la potion magique, on se dit que l'éditeur Microids et le développeur OSome Studio avaient quelque chose derrière la tête pour nous ressortir ce Astérix et Obélix XXL 2 de derrière les fagots.
C'est vrai quoi, déjà en 2005 le jeu n'avait connu qu'un accueil plutôt frileux, le laissant étiqueté comme un jeu déjà opportuniste destiné aux plus jeunes.
Uniquement aux plus jeunes ? Non, certainement pas. Le jeu propose une recette à base de baffes et de plateformes, le tout en 3D, qui sent bon les classiques du genre.
Deux ans plus tard, en 2020, le même duo va remasteriser le premier épisode, avec beaucoup moins de succès, l'original étant beaucoup plus vieillot.
Mais c'était surtout pour préparer la sortie du troisième épisode, qui sera entièrement développé par les mêmes Osome !
Du sur place qui vous fait voyager
L'aventure d'Astérix et Obélix XXL 2 est assez étonnante : en fait, vous n'allez pas sillonner la Gaule et autres endroits, mais allez vous rendre directement à Rome pour visiter en avant-première un parc d'attraction qui vous propose de voyager : la Gaule, Venise, l'Égypte, etc. Autant de dépaysement sans trop bouger !
C'est l'occasion d'un jeu de plateforme 3D qui mise avant tout sur son côté baston. C'est rigolo, mais les combats tirent souvent en longueur et l'ensemble manque cruellement de rythme.
Absolument rien à voir avec un God of War qui sévit pourtant à la même époque.
Private jokes
Le jeu a beau être destiné au grand public, il pullule de références au jeu vidéo : de Pac Man à Tomber Raider, sans parler du pseudo Sam Fischer que l'on suit tout au long de l'aventure, le jeu sait nous prendre par les sentiments.
Les références datent maintenant un peu (notamment via Splinter Cell dont on n'a plus entendu parler depuis quelques années maintenant), mais ont le mérite de parfaitement s'intégrer dans l'histoire, tout comme les clins d'œils à la culture populaire sont nombreux dans les BD d'origine.
Moyen, mais tout de même bien mieux que le premier épisode
Le premier épisode était plus que moyen, avec un côté très daté.
Ce deuxième épisode est tout de même un bon cran au-dessus, avec une gestion de caméra beaucoup plus souple et moderne.
La maniabilité s'en ressent, mais les combats continuent de peiner au niveau du rythme.
De même, le level design manque de variété et d'inventivité, reléguant le jeu au rang de petit jeu de plateformes / action, sympathique mais sans plus.
Astérix et Obélix XXL 2 sur Steam Deck
Le jeu fonctionne parfaitement sur Steam Deck, aucun problème à noter !