Chroniqué par Nicolas Gilles
Il a des petits jeux indés comme ça, qui fonctionnent foutrement bien.Des échecs avec un fusil à pompe
Vous incarnez le roi noir. Toute votre armée a déserté tellement vous êtes une belle saloperie. Du coup, pour faire face aux pièces blanches, il ne vous reste qu'une chose à faire : sortir le fusil.
Le ptich est aussi simple qu'efficace. Surtout, il donne vraiment envie. Un Doom sur un échiquier ? Cool !
Sauf que, non. En fait, pas du tout. Shotgun King est avant tout un jeu de réflexion, avec une belle dose de roguelike.
En fait, c'est un vrai jeu de réflexion
Shotgun King propose un gameplay très simple : vous incarnez les pions noirs, avec votre seul Roi (puisque tous vos sujets se sont barrés). En face de vous se trouvent les pions blancs.
Eux fonctionnent comme pour un jeu d'échec classique, sauf qu'ils se déplacent moins souvent que vous. Forcément, parce que vous êtes tout seul.
Mieux que ça : les blancs qui se déplaceront au tour suivant ont la bougeotte et vibrent, vous permettant de facilement les identifier.
De votre côté, vous vous déplacez comme un Roi, c'est-à-dire une case par une case, dans la direction que vous voulez. Mais vous pouvez également utiliser votre fusil à pompe pour dégommer de la pièce. C'est bien plus pratique que de la jouer classique, avec le truc de base des échecs.
Pas si facile
Votre but : terminer le niveau en flinguant le roi blanc. Mais ça, ça ne permet que de passer au niveau suivant. Le but est de monter au niveau 12, histoire de reprendre possession de votre trône, ou un truc du genre. Mais y arriver est très compliqué, car peu à peu le jeu vous lâche dans son gameplay. Il arrête de vous prendre par la main et, forcément, augmente sa difficulté, notamment en ajoutant de nouvelles pièces.
L'anticipation sera donc de mise. Il faudra impérativement bien réfléchir à ses actions pour ne pas se retrouver bouffé par une pièce blanche. Car il suffit d'une erreur, une seule, et vous perdez le niveau. Vous redescendez l'échelle et repassez au niveau 1. Un roguelike on vous dit.
Mais on a envie de recommencer, ce qui ne m'arrive que très rarement avec les tétrachiées de jeux du genre.
Le jeu vous propose aussi une petite aide, avec des cartes à récupérer en fin de niveau. Le truc, c'est que l'une est positive et l'autre négative... Et forcément, vous ne pouvez jouer que les deux en même temps. De quoi épicer des parties déjà bien soutenues.
Shotgun King sur Steam Deck
Le jeu est parfaitement compatible avec la Steam Deck. Et heureusement, car le jeu prend moins de 100 petits Mo et ne va vraiment pas tirer sur la batterie. Il est toutefois le candidat idéale pour rester toujours dans un coin de votre disque dur toujours plein.