Sorti chez nous sous le nom de Tengai, le jeu est plus connu sous le nom de Sengoku Blade, soit le second volet de Sengoku Ace.

Chose étonnante chez Psikyo, ce jeu est un shoot horizontal... Le pire, c'est que Sengoku Ace était un shoot vertical ! Du coup, si Sengoku Ace était le premier jeu commercialisé par la firme, Sengoku Blade est le premier shoot à scrolling horizontal de Psikyo !
Tengai est sorti en 2005 chez nous sur Playstation 2 dans un portage parfait, mais il faut savoir que le shoot d'origine tournant en arcade était sorti près de dix ans plus tôt, en 1996.

L'ambiance est la même que dans le premier épisode, avec un monde totalement bercé par le Japon médiéval. Ce ne sont pas des vaisseaux qui canardent, mais des personnages (au nombre de 6). Le caracter design est très joli, et on comprend vite pourquoi Koyori est le plus connu lorsque l'on voit son tour de poitrine... C'est Jun Tsukasa qui se charge des illustrations.
Le gameplay est typique de Psikyo : des power up pour le tir principal et des smart bomb.

Arcade Perfect pour ce Tengai Playstation 2.
Arcade Perfect pour ce Tengai Playstation 2.

Pour éviter tout sentiment de monotonie, les premiers niveaux sont aléatoires. Néanmoins, dans les options, il est possible de définir l'ordre dans lesquels on veut y jouer.
Chaque personnage dispose de deux fins différentes en fonction du chemin pris dans le niveau 5.

Côté difficulté, on n'est pas dans une logique de manic, avec des patterns élaborés, mais plutôt des schémas plutôt précis. A l'image d'un Raiden, ces derniers sont généralement très rapides, et mettront vos réflexes à rude épreuve. Heureusement, plusieurs niveaux de difficulté sont présents, et permettent de mettre le jeu à la portée de toute les mains.

De même, si les continus sont en instant respawn dans le mode le plus facile, il vous faudra revenir au début du niveau dans les modes de difficulté normaux.
Certains ennemis sont très coriaces, et demandent pas mal de tir pour les occire. Le plus intéressant reste les combats contre les boss. Ces derniers disposent d'un design toujours original et charismatique.
Excellent !

Sengoku Blade - Tangai

Avec son ambiance originale et son scrolling original, Tengai / Sengoku Blade tranche radicalement avec ce que Psikyo a l'habitude de faire. Et c'est une claire réussite. De plus, l'adaptation PS2 est de qualité parfaite par rapport à la version arcade.

La note : 5/6 (Excellent !)