Un Resident Evil uniquement disponible sur Game Cube, et qui plus est attendu depuis pas mal de temps ? Vite, voyons voir ça !

Graphiquement, on n'est pas loin du remake du premier sur la même console. C'est super beau, bien que peut-être un peu moins travaillé que le remake. On ne sent pas par contre le developpement hell qu'a subit le jeu (il devait au départ sortir sur N64 et a été sans arrêt repoussé).
Par contre, on sent dans le gameplay que le jeu n'est pas de son époque. C'est du bon vieux old school. La maniabilité propre a la série se fait ici douloureusement ressentir. Ce n'est pas inmaniable, mais toujours aussi particulier et un peu poussif. Cela ne gère pas beaucoup.
On retrouve le principe des portes qui s'ouvrent, et font attendre le joueur entre chaque pièce. Cela permettait de meubler les temps de chargement sur la Playstation, mais sur Game Cube, quelle est l'utilité ? Si c'était pour garder l'ambiance de la série on aurait pu s'en passer, cela devient vite lourdant, et, contrairement à Resident Evil 4, il n'est pas possible de passer ces interludes.

L'aventure se place donc directement en amont du premier Resident Evil. Au final on n'apprend vraiment pas grand chose, mais sachez juste que les différents petits clins d'oeil sont de vrais délices.
On joue deux personnages, un mec ou une nana. L'originalité vient du fait qu'on les utilise en même temps, une pression sur un bouton, et on passe de l'un à l'autre. On est alors tantôt ensemble, tantôt séparés. Chacun ayant des caractéristiques propres, les deux sont complémentaires.
J'ai juste vu une grosse faiblesse dans le jeu : à un moment les deux persos sont séparés, et on a le choix des deux pour le chemin à suivre. Si on prend le mauvais personnage, on est bloqué sans possibilité de retour en arrière, c'est vraiment une grosse faute de la part des développeurs.
En dehors de ça, c'est du tout bon.


Resident Evil Zero : les origines du mal, old school, mais excellent.
Resident Evil Zero : les origines du mal, old school, mais excellent.

Excellent !

Resident Evil Zero

Donc si vous n'avez pas peur du gameplay old school (exactement le même que le premier épisode en fait), foncez, c'est vraiment une valeur sure. Un très bon épisode, même si ce n'est pas le meilleur.

La note : 5/6 (Excellent !)