Chroniqué par Nicolas Gilles
Chaos Field est surtout connu sur Dreamcast. Il a également été adapté sur Playstation 2 et Game Cube. C'est cette dernière version qui nous intéresse ici.Pour son arrivée sur Game Cube, Chaos Field voit son contenu un minimum étoffé. On retrouve donc le mode Arcade qui a fait le succès de la version Dreamcast.
Ce dernier vos propose donc le jeu d'origine, qui se déroule comme un boss mode. Le gameplay vous procure plusieurs types de tirs différents, ainsi qu'une épée qui est très certainement un hommage à Radiant Silvergun. Sauf qu'ici, cette dernière ne fait que supprimer des boulettes et ne peut pas être utilisée pour attaquer.
Tout la finesse du jeu tient en l'alternance entre l'Order Field et le Chaos Field.
Le joueur peut à tout moment passer de l'un à l'autre. Le premier est plus simple, mais ne gagne pas beaucoup de points tandis que le deuxième se veut plus corsé, mais également plus généreux en points. Il est aussi important de connaitre les différents patterns d'un mode à l'autre, car l'Order Field n'est pas toujours le mode le plus facile.
Ici, l'adaptation est très très fidèle. Ce n'est pas très difficile vu que déjà sur Dreamcast le côté technique était un peu à la traine.
Chaos Field Expanded sur Game Cube.
Le mode Original permet d'apporter quelques nouveautés, avec notamment des pseudos niveaux entre certains boss. Au final, c'est vraiment dispensable tant ces ajouts sont bateaux. Cela rallonge un tout petit peu la durée de vie, mais pas tant que ça.
Plus intéressant, les boss utilisent des techniques et patterns différents, renouvelant l'intérêt du jeu, même pour ceux qui connaissent la version Dreamcast par coeur.
A noter que la version américaine se nomme Chaos Field (tout court). Pourtant, il s'agit bien de la version Expanded (comme l'indique l'écran titre). C'est totalement identique à la version japonaise, a part quelques textes qui passent du japonais à l'anglais, rien d'autre.