Chroniqué par Manuwaza
Présent au line-up de la Gamecube, Rogue Leader avait fait l’effet d’une bombe dans la communauté des fans de Star Wars. En digne successeur de Rogue Squadron, le soft s’était fait un devoir de proposer d’intenses phases d’action au joueur et de l’immerger sans restriction aucune dans l’univers de George Lucas. Rien d’étonnant dans ces conditions à voir une duite débarquer un an plus tard, sous le nom de Rebel Strike…C’est donc avec une joie non feinte que le joueur pourra se replonger dans les aventures spatiales de Luke Skywalker et Wedge Antilles, en affrontant le maléfique Empire Galactique aux commandes des vaisseaux les plus prestigieux de l’Alliance Rebelle. Si les classiques X-Wing et autres Speeders seront bien évidemment de la partie, vous aurez également l’opportunité de piloter des véhicules plus atypiques comme le TR-TT, le TIE Fantôme ou encore gouter aux joies de l’extrême vitesse aux commandes d’un Speederbike sur Endor.
Pour ce qui est de la maniabilité de base, les habitués de Rogue Leader ne seront pas dépaysés. La jouabilité reste donc foncièrement arcade et identique à celle de son prédécesseur, avec un tir principal (lasers) et secondaire (missiles). S’y ajouteront les commandes d’accélération/freinage ainsi que la possibilité de faire un tonneau pour éviter d’éventuels projectiles. Enfin, la présence d’un ordinateur de visée vous sera d’un grand secours lors des missions spatiales durant lesquelles distinguer un chasseur TIE d’une étoile pourra parfois être malaisé. La coopération avec vos alliés sera également de mise, vous permettant via la croix directionnelle de leur donner différents ordres pour diriger indirectement leurs actions.
Star War Rebel Strike sur Game Cube est la suite de Rogue Leader.
Dans Rebel Strike, l’accent a été mis sur la variété. Outre les missions dans l’espace ou en atmosphère, vous aurez également l’occasion de jouer quelques niveaux à pied. Si l’idée est louable dans la théorie, sa lamentable mise en œuvre ne pourra que vous faire maudire les développeurs. Dommage de ne pas avoir mieux exploité cette initiative en proposant une maniabilité un peu moins rebutante.
Rogue Squadron III vous proposera de disputer une vingtaine de missions, dont certaines en provenance directe de la trilogie cinématographique (bataille de Hoth, attaque de l’Executor, entrainement de Luke sur Dagobah…) proposant des objectifs sommes toutes assez classiques. A chaque niveau bouclé, un score vous est attribué en fonction de vos prouesses. Si ces dernières ont été suffisamment bonnes, vous aurez droit à une médaille vous permettant à terme de débloquer moult bonus plus intéressants les uns que les autres. Le multi n’est pas en reste puisqu’outre un mode Duel vous permettant d’affronter l’un de vos amis, les développeurs ont intégré au DVD la version complète de Rogue Leader jouable en coopératif ! Autant vous dire que la durée de vie du soft s’en trouve propulsée vers des sommets.
Visuellement parlant, le soft reste égal à ce que l’on avait vu un an plus tôt dans son prédécesseur. Les musiques ainsi que les voix ne pourront que vous ravir puisqu’elles provoqueront une immersion immédiate dans l’univers Star Wars. En revanche, on aurait apprécié une scénarisation plus efficace. En effet, les missions semblent se suivre sans fil conducteur logique et aucune trame de fond ne semble diriger l’intrigue dans une direction bien précise. A ce niveau, la comparaison avec l’excellent X-Wing Alliance n’est pas à l’avantage de titre de Factor 5.