Chroniqué par Manuwaza
Après trois épisodes PS1 ayant connu un franc succès, la saga Resident Evil nous revient en 2005 pour un quatrième épisode qui marque sans aucun doute le renouveau de la série, sous de nombreux points de vue.C’est ainsi que l’on retrouve Leon Kennedy sept ans après sa première apparition dans le second volet. Après être parvenu à s’échapper de Raccoon City, ce dernier s’est engagé dans les services secrets américains et va se voir confier la mission de retrouver la fille du président vraisemblablement kidnappée par une étrange secte qui semble avoir élu domicile dans un petit village espagnol. Dites donc adieu aux traditionnels zombies créés pas Umbrella, même si dans la pratique les adversaires que vous aurez à affronter ne seront pas si différents de ces derniers…
Pour sa troisième apparition sur le cube de Nintendo, l’œuvre de Shinji Mikami fait en effet peau neuve en termes de gameplay. Exit la caméra fixe donnant lieu à des situations parfois délicates à négocier. La vue est désormais fixée au dessus de l’épaule ce qui présente un avantage certain en termes de déplacements, tout en nuisant malheureusement légèrement à l’ambiance du fait de l’augmentation de la visibilité.
Resident Evil 4 marque clairement un tournant dans la série.
Vous avez à votre disposition un large panel d’armes que vous pouvez utiliser moyennant un appui sur la gâchette qui fera apparaître un viseur. Vous aurez la possibilité de customiser ces armes (moyennant finances) tout au long de l’aventure pour les rendre plus efficaces, ce qui ne sera pas du luxe compte tenu du caractère coriace de certains ennemis. Lors de certaines phases, vous devrez également vous livrer à des phases de Quick Time Event (largement inspirées de Shenmue) consistant à appuyer sur la bonne touche au bon moment pour se sortir d’une situation délicate.
Beaucoup ont critiqué cet épisode qui n’est plus réellement un survival-horror, en raison de la disparition quasi-totale des énigmes. C’est effectivement lorsqu’on l’aborde comme un jeu d’action que ce RE4 prend toute sa dimension. L’ambiance oppressante si chère à la série a certes changé de nature mais est néanmoins toujours présente, vous faisant sursauter à de nombreuses reprises. Cette dernière est d’ailleurs soutenue par une réalisation technique de haut vol, passant pour l’occasion à la 3D temps réel pour les décors. Nous sommes sans aucun doute en présence de l’un des plus beaux jeux de la console. Même constat pour l’aspect sonore tout simplement excellent.