Puisqu'il n'est pas toujours évident (ni forcément permis) de jouer sur la console de papa, Smoby joue sur le succès de la V-Smile de V-Tech en proposant une console pour enfants nommée GoGo TV (également nommé Video Vision sur la notice).
L'idée n'est pas nouvelle, mais la marque a choisi d'apporter sa touche d'originalité en proposant une console sans manette... Basée sur le principe de l'Eye Toy de la Playstation 2, la machine intègre une petite WebCam de qualité très correcte. Cela permet également d'éviter les différents problèmes créés par nos chers bambins qui ont une fâcheuse tendance à massacrer ce qui leur passe entre les mains. La seule précaution à prendre est de mettre le vase de la table de salon en lieu sûr avant d'allumer la console. Nous verrons qu'il existe tout de même quelques accessoires à se mettre entre les mains.
C'est Smoby Interactive, filiale nouvellement créée, qui annonce en septembre 2005 la sortie de cette console, ainsi qu'une gamme de jeux PC nommé Technopotes. Bien entendu, le terme de console est minimisé, les marketeux mettant en avant les jeux d'éveil et d'apprentissage ludique. Au final, c'est bien une console que nous avons là, avec de vrais jeux et non pas des sortes d'Adibou.
Physiquement, on comprend immédiatement quel public est visé. Avec ses formes arrondies et ses couleurs vives, la GoGo TV est très attrayante. Le branchement est très simple : une alimentation externe et trois prises RCA (deux pour le son en stéréo et une pour la vidéo). Il faut placer la console sur la télévision. Les pieds avants se règlent en hauteur afin de pouvoir placer au mieux la caméra intégrée.
Pour ceux qui auraient la comprennette rouillée ou des mains gauches à ne plus savoir qu'en faire, un DVD explique le fonctionnement de la machine par l'intermédiaire de vidéos.
La GoGo TV de Smoby, un Eye Toy pour les moins de 10 ans.
La console est livrée avec une cartouche comprenant quatre jeux. Très simples, ils sont de qualité inégale. Le principe de l'ensemble des jeux est similaire à celui de l'Eye Toy : ce sont vos mouvements qui détermineront les actions sur le jeu. La qualité de la caméra intégrée est une agréable surprise.
Quatre jeux sont présents sur la cartouche fournie avec la console. Balloon Jugling est très sympa, et vous propose le classique challenge d'empêcher les ballons de tomber en bas de l'écran en les touchant. Penguin Chase est très peu intéressant, le jeu vous demandant d'utiliser l'écran comme une manette. Flashcard Fishing vous oblige à effectuer des additions et autres soustractions et de toucher les bulles comportant le bon résultat. Très limité.
Le plus intéressant est sans conteste Break a Brick, un jeu qui ravira les nostalgiques que nous sommes puisque c'est un casse-brique ! Vos devez renvoyer la balle à la main, en la touchant. Le principe est simple, mais très addictif.
Les quatre jeux proposés sont donc extrêmement limités, et n'utilisent pas les pleines capacités de la console puisqu'ils n'utilisent aucun accessoire externe. De plus, les choix dans les menus sont assez fastidieux : il faut appuyer sur le bouton set afin de choisir son option et d'attendre cinq secondes pour que votre choix soit accepté. On est bien loin de l'ergonomie et du travail fait avec l'Eye Toy allègrement copié ici.
Lorgnons donc du côté des jeux que l'on peut se procurer à côté pour la somme de 35 euros. Les boites des jeux sont pratiquement aussi grosses que celle de la console. Elles mentionnent bien qu'il faut une console GoGo TV pour pouvoir fonctionner, mais les cartons sont tellement couverts de motifs aux couleurs vives que bien des parents ont dû tomber dans le panneau.
Commençons par le Tennis, qui rappelle énormément le jeu éponyme dans Wii Sports. La comparaison s'arrête clairement ici, le jeu étant pratiquement injouable. En plus de la petite cartouche, le jeu est livré avec une raquette en plastique dans laquelle il faut mettre des piles pour pouvoir jouer. Le port infrarouge de la console est donc utilisé ici... Ou tout du moins devrait l'être, les coups sont incohérents et peu précis, renvoyant la chose dans sa boîte très rapidement tant la mise en place est bidon.
La boîte de la console GoGo TV.
Whack a Mole est en revanche beaucoup plus réussi. Le principe est toujours un classique puisqu'il vous faut, à l'aide d'un marteau en plastique, assommer les taupes qui sortent de leur trou. Le manque de précision se fait toujours sentir, mais au moins ici, il est possible de s'amuser un peu.
La GoGo TV de Smoby est une console bénéficiant d'une bonne qualité technique, mais qui pêche par le manque de qualité flagrant de ses jeux. Cela pourra toutefois suffir à nos chères tête blandes, si tant qu'elles aient moins de 8 ans. Un défaut que l'on retrouve sur chacune des consoles de ce type : les jeux ne bénéficient pas de la même finition que les 'réels' jeux vidéo.
Les boîtes des jeux sont presque aussi volumineuses avec leurs accessoires. Ici Tennis.
Whack a Mole, à votre marteau !