L’ITMC SD-90 est l’une des nombreuses machines compatibles avec la norme SD-90. Faisant suite aux séries SD-50x (plutôt sorties aux Etats-Unis) et SD-70x, ces consoles ne marquent pas par leur puissance, certains iront même jusqu’à les considérer comme de vulgaires Pong.
Mais ce n’est pas le cas : l’électronique interne est certes très simple, mais on peut tout de même change de jeu par l’intermédiaire de cartouches. Ainsi, on se retrouve avec des jeux comme Supersportic, qui condense des jeux de sport, le tout faisant grandement penser à un simple Pong, ou encore des jeux de course.

La qualité est très médiocre, mais le faible de prix des machines fait qu’elles avaient leur place dans le monde du jeu vidéo dans les années 1977-1983. Les consoles américaines tardant quelque peu à se montrer dans nos contrées, les petits jeux de ce type auront donc eu encore quelques beaux jours devant eux.
Autre rafinement de la machine, elle fonctionne à pile, mais il est aussi possible de la brancher sur le secteur.

Toutes ces machines utilisent des jeux de type SD-050. Ces dernières sont nommées de PC-501 à PC-508, avec en outre le nom du jeu, bien entendu. On trouve presque une version de chaque jeu avec chaque machine, le nom changeant parfois sensiblement d’une marque à l’autre.
On trouve de nombreuses versions de ce standard, avec Rollet ou encore Hanimex qui sortirent des machines de ce type. Il est d’ailleurs assez difficile de recenser ces machines puisque certaines sont sorties sans marque, comme la Programmable TV Game.

ITMC SD-90 côté technique

Microprocesseur : AY-3-8500
Vidéo : Pong noir et blanc
Son : Un horrible beeper sur la console
Prix d'origine : Environ 700 F