Chroniqué par Nicolas Gilles
R-Type sur PC Engine, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette adaptation a de la classe.Lors de la sortie de la PC Engine, NEC et Hudson avaient diablement besoin d'un jeu fort, et quoi de mieux qu'une bonne franchise pour prouver que la console en a dans le ventre ?
Simplement, si elle en a dans le ventre, la taille des cartouches, elle, ne laisse aucune possibilité de faire tenir l'adaptation de R-Type sur une seule et même Hucard. Qu'à cela ne tienne, sortons-en deux ! Cela permet de faire un peu plus d'argent en proposant deux jeux, en même temps, hein, on ne va pas cracher dessus non plus...
Ce premier R-Type contient donc les quatre premiers niveaux de cette adaptation de l'arcade.
Ce qui impressionne d'abord, c'est la réalisation : c'est tout simplement magnifique ! Les décors sont finement détaillés, ça tourne bien, bref, c'est un vrai régal pour les yeux. L'autre surprise vient de la fidélité de l'adaptation : presque tout est présent, les développeurs ont réellement fait un portage, et non une simple adaptation.
R-Type et sa magnifique réalisation.
Le principe de jeu est donc le même, un shoot'em up totalement culte qui a popularisé un style et créé une école du shoot à part entière.
On peut donc charger son tir, utiliser les modules pour se protéger ou les lancer, etc. Le jeu se base beaucoup sur l'apprentissage par coeur. Et si R-Type était déjà difficile dans sa version arcade, ici c'est encore pire ! Cette première moitié est relativement abordable, ce qui n'est absolument pas le cas de sa seconde partie, R-Type II.