Chroniqué par Nicolas Gilles
Pour son troisième et ultime épisode en terme de jeu de plates-formes sur PC Engine, PC Kid met le paquet.Graphiquement, le jeu est encore un cran au dessus du précédent épisode. Les décors sont plus fins et toujours aussi colorés. Les musiques restent discrètes mais collent parfaitement à l'ambiance bariolée du titre.
On trouve assez peu de nouveautés, mais ces dernières modifient énormément le gameplay. Outre le fait de pouvoir se transformer en fille - cette fois en mangeant des morceaux de viande, bizarre - et d'envoyer des bisous / coeurs qui vont figer les ennemis durant quelques instants, il est possible de grandir ou rapetisser.
Cela se fait à l'aide de bonbons, rouges ou bleus. Le changement de taille n'influence pas sur la force de Bonk, mais seulement sur son interaction avec le décor.
PC Kid 3 sur PC Engine veut parfois en faire un peu trop.
Lorsqu'il est gros, notre petit chauve est impressionnant : absolument pas pixélisé, son sprite prend presque un tiers de l'écran !
Le sprite de la version lilliputienne est beaucoup moins réussi, mais beaucoup plus utile. Cela vous servira de nombreuses fois dans les niveaux afin d'atteindre des parties inaccessibles.
Cela influence donc grandement un level design qui a bien évolué. Si le premier était un peu trop simpliste, celui de ce PC Kid 3 est en revanche parfois complexifié à l'extrême. Non pas que l'on soit constamment bloqué, mais le fait de devoir réfléchir un peu trop souvent casse le rythme et par là même l'ambiance si fun du jeu.
En définitive, on pourra avancer que c'est le deuxième épisode qui trouve l'alchimie la plus juste entre variété et action.
Pour le reste, les ingrédients sont les mêmes : ennemis débiles avec leurs coquilles ridicules sur la tête, parfois en train de roupiller la bulle au nez, boss de fin de niveau totalement déjantés et toujours hauts en couleur, bref, c'est PC Kid !