Chroniqué par Nicolas Gilles
1943 arrive sur NEC, avec une adaptation assez libre du hit d'arcade.C'est Naxat Soft qui s'occupe de l'adaptation. Premièrement, l'accent a clairement été mis sur le nombre de sprites présents à l'écran au détriment de la réalisation technique qui est plus que moyenne.
Cela ne pique pas les yeux, mais après quelques parties, vous n'en pourrez plus de cette putain d'eau de mer si moche.
Le jeu est une adaptation assez libre de la version arcade. On y retrouve les mêmes principes, mais certains niveaux sont totalement originaux. Le tout est assez monotonne, malheureusement à cause de toute cette eau, encore une fois.
La difficulté est très progressive, ce qui permet à n'importe qui de s'y essayer. Les premiers niveaux sont plutôt faciles, mais les derniers vous demanderont une sacrée dose de concentration : c'est bien simple, entre les avions et les boulettes, l'écran est complètement rempli !
1943 : un jeu moyen mais intéressant.
Le système de power up est assez particulier. Les items arrivent une fois que l'on a descendu certains ennemis, et se traduisent pas un Pow, qui vous redonne un peu d'essence et remonte donc votre barre de vie. Rien à voir avec la série des Strikers 1945 où cela augmente votre puissance de tir. Une fois que votre jauge d'essence est à sec, vous perdez une vie. Bien entendu, si vous vous faites toucher, vous perdez de l'essence. C'est donc une bonne technique qui permet au jeu d'être plus permissif, allouant au joueur un certain nombre d'erreurs avant la fatidique perte de vie.
En tirant sur ces items, vous changerez leur valeur. Cette fois, ce ne sera plus de l'essence mais des armes. Ces dernières ne seront pas infinies et vous ne pourrez les utiliser que durant un certain temps, le décompte s'affichant en bas de l'écran.
Du coup, entre les myriades d'avions qui déboulent, il va être parfois très difficile de récupérer le bonus désiré !
Pour corser un peu le jeu, 1943 Kai vous demande d'atteindre un certain pourcentage d'ennemis abattus sous peine de devoir recommencer le niveau. Au final, cela ne rend pas le jeu beaucoup plus difficile, puisque le pourcentage imposé n'est pas trop élevé.
Chose très agréable, il est possible de jouer à deux, chose assez rare sur PC Engine pour être mentionnée.