Tatsujin, un shoot de Toaplan, est surtout connu chez nous pour son adaptation sortie sur Megadrive et nommée Truxton.

Cette version PC Engine sort bien après la version Megadrive, elle-même sortie dans la foulée de la version d'origine en arcade. Nous avons donc un port d'excellente facture ici, la console d'Hudson et Nec étant clairement maîtrisée.

Graphiquement, c'est vraiment pas mal, et très fidèle à la version arcade. Le tout bouge bien, sans ralentissement ni clignotements. Les sprites sont assez gros, tandis que les boss sont carrément énormes.

Tatsujin sur PC Engine.
Tatsujin sur PC Engine.

Le gameplay est classique, avec des items à récupérer pour gagner de la vitesse, augmenter sa force de tir ou changer de type d'arme.
Ce qui marque le plus dans Tatsujin, c'est ses smart bombs, en forme de tête de mort. L'effet est particulièrement bien réussi, bien plus que sur Megadrive notamment.

En revanche, là où l'on regrette sa version Megadrive, c'est au niveau de la difficulté : ici, il n'est pas possible de régler son niveau, on part directement au niveau de l'arcade, c'est à dire quelque chose d'extrêmement difficile. Une vie de perdue, et on recommence au check point précédent. Il y a bien quelques continus - qui ne font pas recommencer au début du niveau - mais cela ne suffit pas puisque l'on recommence avec l'armement au plus bas.
Pour les joueurs les moins acharnés, c'est un défaut rédhibitoire qui les conduira à rebrancher leur Megadrive pour pouvoir se faire plaisir. Quitte à jouer à une version un poil moins bien, tant techniquement que ludiquement.


Excellent, mais vraiment difficile.
Excellent, mais vraiment difficile.

Excellent !

Tatsujin

Tatsujin sur PC Engine est une excellente adaptation. Malheureusement, sa difficulté énorme ne le met qu'à portée des mains des shmupers les plus endurcis.

La note : 5/6 (Excellent !)