Mettez votre casque, on embarque pour un trip indé bien planant.

De oQo à Onde


L'histoire d'Onde débute en 2017 lors d'une Game Jam, où la démo se nomme oQo. Devant l'engouement du public, les trois mecs derrière le jeu se mettent à l'ouvrage pour proposer un jeu plus consistant... mais qui reste très léger.

Aux commandes, on a donc Maxime Vican et Florent Réfrégé du collectif Lance, spécialisé dans le game design et le design graphique. On trouve également Grégoire Jandot (plus connu sous le pseudo Grhyll) du studio 3-50.


Jean-Michel Jarre prend de la drogue ?


Il suffit de s'essayer quelques à Onde pour comprendre que, là, on est dans le jeu indé, le vrai, avec des poils et tout.

En fait, on ne comprend pas vraiment (c'est le principe d'un jeu d'auteur ?). On évolue donc sur la pointe des pieds, en admirant les effets graphiques tout en se délectant de la bande son.

La bande son est au centre du gameplay. Le jeu vous le spécifie dès le début en vous conseillant d'utiliser un casque. Et je ne peux qu'abonder en ce sens. Onde n'est rien sans sa musique.


Le jeu nous fait rapidement comprendre qu'il faut "surfer" sur les ondes, pour passer d'un endroit à un autre. C'est souvent très fluide et la musique suit parfaitement l'action... Du moins la plupart du temps.

Le commandant Cousteau est fan d'électro


Onde a donc des fulgurances qui nous font planer, quand tout le flow s'enchaîne avec fluidité.

MAIS. Ce n'est pas tout le temps le cas. Histoire de ne pas rendre l'ensemble trop monotone, les développeurs ont intégré des petites parties de puzzle. Il faut donc comprendre comment continuer l'aventure, sous peine de mourir et revenir au précédent check point. Ce dernier n'est jamais bien loin, mais cela casse complètement le rythme et n'a fait que me frustrer dans mon désir de délire sans prendre ni drogue ni champotes.


Cela crée un écart entre le principe - proposer un jeu zen qui fait planer - et la réalité du gameplay : planer tout le temps que comptent les trois petites heures que propose le jeu, ce n'est pas suffisant, on risquerait de s'ennuyer.

On n'a rien sans rien.

One sur Steam Deck


Onde est mentionné comme "jouable", mais je n'ai rien noté de gênant, c'est intuitif, ça fonctionne bien, tout est ok. Il faut juste changer la résolution de l'écran histoire d'avoir quelque chose d'assez précis pour l'écran de la console. Mais pour le reste, c'est top.
Et avec un casque, rappelons-le !









Sympathique

Onde

Entre fulgurance et (petites) frustrations, Onde a tout du jeu indépendant : il ose des choses, et on ne peut que le saluer pour ça... en même temps que sa super bande son.

La note : 3/6 (Sympathique)