Chroniqué par Nicolas Gilles
Ah, je me souviens de mes parties d'Oddworld sur la première Playstation... Ce remue méninges pour trouver la sortie, mais également ces très nombreux essais tant la difficulté était grande. Sauf qu'en 2021, je suis trop vieux pour ces conneries.Une suite directe
Oddworlds Soulstorm est la suite directe du premier épisode sorti sur Playstation : Oddworld l'Odyssée d'Abe, remasterisé en 2014 sous le nom de Oddworld New 'n' Tasty.
Abe vient donc, un peu malgré lui, de libérer ses copains Mudokons et ont brûlé les usines esclavagistes de RuptureFarms. Et pan dans la gueule de ces fumiers de Glukkons !
Encore des responsabilités pour ce pauvre Abe.
Sauf que tout n'est pas terminé. Les Glukkons sont toujours dans la place, et Abe doit continuer son travail de guide.
Du coup on rempile pour 15 chapitres à la difficulté ascendante...
Salut Abe ! Salut les gars ! Prout ! Ah ah ah !
Si cette petite phrase vous rappelle de bons souvenirs, vous allez vite déchanter : Soulstorm n'a pas de voix françaises, et n'a plus l'humour des deux premiers épisodes. Le discours politique reste, mais semble daté et finalement plutôt grossier dans son propos.
Abe et sa bouche cousue si reconnaissable.
C'est un peu dommage, mais c'est compensé par une réalisation en 2,5D aux petits oignons. L'aventure reste donc un plateformer 2D, mais avec une réalisation de 2021.
C'est donc un plaisir de re-découvrir ce gameplay si particulier... Mais j'appréhende ma progression : je me souvient qu'Oddworld était très difficile...
Un chouette level design
Chaque niveau demande entre 30 et 45 minutes pour en voir le bout.
Le rendu en 2,5D est classique, mais très bon.
Souvent, dans ce genre de jeu, on fini par tourner en rond tant le gameplay et les situations ne se renouvellent pas. Dans Oddworld Soulstorm, ce n'est absolument pas le cas !
On sent clairement que les développeurs d'Oddworld Inhabitants maîtrisent leur sujet. Lors des premiers niveaux, on découvre - ou plutôt on redécouvre - les particularités du maniement de Abe.
Sauver les Mudokon, les accompagner, leur donner des ordres... Mais également se cacher et trouver le moyen de vaincre ces enfoirés de Glukkons qui vous bloquent le passage, autant de situations variées qui donnent vraiment envie de continuer l'aventure. On ne voit pas le temps passer.
youyouuuuuu youyouuuuuuuu youyouuuuu...
On prend énormément de plaisir à découvrir les zones bonus qui permettent de récupérer du matériel ou d'augmenter (un tout petit peu) votre barre de vie.
Entre jeu d'action, jeu de plateforme et je de réflexion, Oddworld Soulstorm est un modèle du genre... Sauf que.
Je suis trop vieux pour ces conneries
Seulement voilà. Plus les niveaux passent, plus les scies circulaires et autres explosions sont présentes. Dangereusement présentes.
C'est là que les emmerdes commencent...
Oddworld revêt peu à peu son habit de die and retry. Les check points sont souvent très proches, mais encore trop espacés à mon goût. Le gros con de quadragénaire que je suis ne supporte que très peu de recommencer dix fois, voingt fois, trente fois la même chose (oui, je sais, je suis très mauvais), d'autant que le gameplay manque régulièrement de précision. Eh oui, le stick analogique, pour ce genre de jeu, ce n'est finalement pas l'idéal !
Du coup, là où dans un Super Meat Boy je me dis "putain, j'y étais presque, je vais y arriver, je vais y arriver". Là je me dis "putain, il faut que je recommence tout".
Et plus les niveaux s'enchaînent, plus je galère.
Bref, c'est très bon, mais trop difficile pour moi. Je ne ressens que frustration là où réussir un putain de niveau ou un foutu passage devrait m'apporter satisfaction voire fierté.
Bref, je suis trop vieux pour ces conneries.