Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas posé ma manette sur un jeu de bagnoles. Il fallait un truc bien arcade pour me faire rempiler.

Dirt 5 : virage arcade


Dirt 4 ou Dirt Rally sont à oublier : avec Dirt 5, on passe à l'arcade, et on ne s'emmerde pas avec le vent, les amortisseurs et toutes ces conneries de réglages.

Non, dans Dirt 5, on fonce. Bon, pas trop quand même, le pilotage reste tout de même très fin.


Cela se ressent également dans l'interface et le fonctionnement du jeu. C'est très flashy, très patate, et on sent bien que cela ne s'adresse pas aux amateurs de simulation et de la rigueur que l'on y constate généralement.

Déjà, on a une voix off bien djeunz qui raconte des blagues et tient un discours tout sauf sérieux. D'ailleurs, ce n'est pas une radio mais un podcast. Il faut vivre avec son temps.

C'est accessible, même pour les branques comme moi


J'ai un problème avec les jeux de course : dès qu'arrive un virage, j'ai beau freiner, je me bouffe le mur ou la glissière.


Il n'y a que les jeux d'arcade où j'ai pu m'amuser. Ah, l'époque bénie des Burnout !

Sauf qu'ici, on n'est pas dans du Burnout. C'est très arcade, mais ce n'est pas non plus de l'arcade pure. L'ensemble reste donc très réaliste... Et j'en reviens à mon problème de tournant impossible à prendre.

Heureusement, le jeu propose un sacré paquet d'assistances que l'on peut configurer comme on peut. Et même avec des tonnes d'aides dans tous les sens, on garde tout de même l'impression que c'est bien nous qui sommes au volant.


On peut également configurer l'intelligence et le niveau des concurrents, ce qui permet de vraiment tourner le jeu à sa sauce, adapté à notre façon de jouer.

Idéal pour les cessions courtes


Le mode solo de Dirt 5 ne propose que des courses très courtes, de l'ordre de 4 à 5 minutes chacune.

Cela est idéal pour les courtes cessions de jeu, même si ces dernières sont à rallonge. Le "allez, encore une petite et j'y vais" étant particulièrement présent.


Les niveaux sont très nombreux. On reste sur plusieurs circuits et environnements que l'on retrouve, mais l'ensemble est assez dynamique et varié.

Au gré de l'aventure on peut acheter de nouveaux véhicules que l'on peut personnaliser en fonction de son niveau (oui, on monte en level, même si ça ne sert pas à grand chose) et du niveau que l'on a chez un sponsor (histoire d'avoir des trucs sympas pour des marques qui nous plaisent).



Bon jeu

Dirt 5

Dirt 5 est un bon jeu de course, qui ne réinvente pas le genre, mais fait très bien le taf.

La note : 4/6 (Bon jeu)