L’ordinateur Victor Sirius 1 commençant à être connu, Micronique rebaptise ses ordinateurs Hector en Victor. Tout ceci pour éviter toute confusion entre les deux ordinateurs des deux marques. En effet, Sirius devient Victor Technologie. Face à une société américaine, la petite firme française à préféré faire évoluer le nom de ses ordinateurs pour éviter tout problème et toute confusion.
Ainsi, le Victor Lambda sera renommé Hector I. La production de Lambda ne sera pas abandonnée, ces derniers seront vendus, puis on les estampillera en Hector I. 
Il sort premièrement avec une coque gris métallisée, mais sera par la suite livré en robe blanche, certainement dans un soucis de normalisation de la gamme qui revêtait cette couleur. Le processeur Intel 8080A est remplacé par un Z80, plus classique, plus performant et moins cher.

La fabrication de la machine est de qualité. Tout est intégré. On branche la machine par la prise péritel, une avancée bien appréciable là où beaucoup de ses concurrents ne proposaient qu’un simple câble antenne bien plus contraignant. Un lecteur de cassettes qui supporte plutôt bien le poids du temps est intégré. Une manette à l’ergonomie assez discutable, avec un seul bouton, est fournie en pack avec la machine. Enfin, le Basic n'est pas encore présent en mémoire morte. Il faudra attendre le 2HR+Basic pour ce faire.
Un ordinateur tout intégré, très pratique.
Il était aussi possible d’ajouter une extension proposant deux lecteurs de disquettes 5.25 pouces. Cette extension est très rare et a été généralement peu utilisée comme support pour les logiciels. Reste qu'avec leur compatibilité CP/M, il était possible d'accèder à de nombreux softs comme le Turbo Pascal.
A noter que cette machine est un vrai caméléon, on trouve tout un tas de versions, avec des boîtiers de différentes couleurs. Un vrai casse-tête pour les collectionneurs !


La manette et quelques jeux fournis avec l'Hector I.
La manette et quelques jeux fournis avec l'Hector I.


Sa documentation.
Sa documentation.


La boîte, avec sa mention très franchouillarde...
La boîte, avec sa mention très franchouillarde...

Micronique Hector I côté technique

Microprocesseur : Zilog Z80A à 2 Mhz
Mémoire vive : 16 Ko
Vidéo : 112x78 pixels en 8 couleurs
Son : 1 canal sur 4 octaves
Prix d'origine : 1984