L'atari 800XL est une version améliorée du 800, avec 64 Ko de RAM, le tout dans un plus petit boîtier. On y trouve l'éternel Basic, un port cartouche, deux ports joystick, un port PBI et une prise Entrée/Sortie générique. On peut utiliser les périphérique du 800, l'ancien modèle.
Le 800 XL possédait quelques améliorations, comme par exemple une mémoire vive de 64 Ko et une rom de 16 Ko, ce qui impliquait nécessairement des astuces puisqu'un processeur 8 bits ne pouvait gèrer plus de 64 Ko au total. Il disposait également d'un test intégré qui permettait de contrôler le bon fonctionnement, en autres, du ship sonore de voies, du clavier et surtout de la mémoire vive, ce qui se révèle actuellement extrêmement pratique pour les réparations.
On pouvait ajouter à la machine un lecteur de disquettes 5.25 pouces, très pratique pour faciliter les temps de chargement !
C'est étonnant de savoir que ce principe n'a jamais été repris : essayez de débrancher votre clavier et d'allumer votre PC, vous verrez que ce dernier vous demandera d'appuier sur F1 quand vous aurez réparé l'erreur... Appuyer sur F1 lorsqu'on a pas de clavier, hein, bon...
Une autre chose intéressante était le fait de pouvoir brancher à la chaîne, via une grosse prise carrée, un lecteur de disquettes, un lecteur de cassettes, une imprimante, etc. Quoi l'USB ? Ben oui, ce n'est finalement pas si nouveau que ça comme principe. Cela existait déjà sur les premiers modèles d'Atari comme le 400 et le 800. Ce pseudo USB s'appelle alors le SIO.
Le clavier est assez agréable et surtout la machine possède de très nombreux logiciels et périphériques, dont une partie est héritée de ses confrères comme le 800.
On trouvait même une tablette graphique, livrée avec le logiciel AtariAtarist, qui permettait de dessiner de façon beaucoup plus facile.