Le Didaktik Gama est un clone de ZX Spectrum tchécoslovaque. Une machine vraiment exotique pour le coup.
La chose est fabriquée par Didaktik, dont l'usine était basée à Skalica. Il est assez difficile de trouver des informations sur cette société, mais à priori elle date de 1972 et n’est pas spécialisée dans la micro informatique. La société existe toujours et fabrique des outils pour l'industrie.
La grande originalité du Gama est de proposer 80 Ko de mémoire vive, contrairement aux 48 Ko habituels d’un Spectrum. Cette modification est permise grâce à la commutation de banque sur les 32 Ko supérieurs. Deux LED permettent ainsi de voir sur quelle banque on travaille. Cela, avec quelques autres fonctionnalités, rend la compatibilité avec le Spectrum parfois hasardeuse.
On trouve de nombreux modèles de Gama, le premier étant sorti en 1987. Chaque année connaîtra par la suite une évolution de la bête, sans en changer le nom, ou presque. C’est ainsi que l’on millésime les trois modèles existants. Celui de la photo est un Gama 89.
• Le premier, Gama 87, est le modèle de base. Avec sa robe noire, cela en fait le clone parfait du modèle de Sinclair.
• Le Gama 88 prend la couleur grise que l’on connaît par la suite. Il corrige quelques bugs, nottement au niveau de la gestion des banques de mémoire vive.
• Le Gama 89 n’apporte pas grand-chose et corrige quelques bugs. Il permet surtout d’utiliser des alphabets Latin et Cyrilic plus étendus. La machine étant enfin stable et utilisable sans problème, cette version sera produite jusqu’en 1992.
Par la suite, on trouvera d’autres versions, avec notamment le Didaktik M qui fera bien évoluer le standard.
Le Didaktik Gama est livré dans une boite en plastique dur, avec une boîte en carton par dessus. Le tout est assez étonnant. La machine est très légère et compacte, mais reste un peu plus grosse que son modèle.
La clavier de quarante touches est plus ou moins mécanique, assez peu pratique. Tout comme le plastique, on sent la matière première peu chère. La nappe du circuit imprimé du clavier est très visible entre les touches.
L’alimentation est externe, d’une couleur grise un peu plus claire que l’ordinateur. Elle sort deux prises, permettant de brancher un périphérique en même temps que le Gama en lui-même, rendant le tout bien pratique. Pour l’image, c’est tout simplement un câble antenne. Le son est sorti par le beeper intégré.
Au niveau des extensions, la bête permet bien entendu de brancher un lecteur de cassettes. Un port série est présent, piloté par un Intel 8255. On peut ainsi brancher une manette.
Une machine étonnante, un clone original qui ravira les collectionneurs, souvent amateurs de machines exotiques.
Le Gama dans son originale boîte en plastique.
L'arrière de la machine.
Petit apperçu de l'écran.