20 ans plus tard, et pas une putain de ride !

20 ans plus tard, un remake surprise de Metroid Prime


Début 2023, Nintendo lâche un shadow drop lors de son Nintendo Direct. Le remake de Metroid Prime, sorti initialement sur GameCube en 2002, est dispo, là, maintenant, tout de suite !

On attendait l'annonce de Metroid 4, mais on ne va pas non plus bouder ça, car le jeu a une réputation de fou. Il faut avouer également que 20 ans plus tard, les souvenirs sont plutôt flous pour ceux qui ont joué au jeu à l'époque. En tout cas pour moi.


Il y avait bien eu la compilation Metroid Prime Trilogy sur Wii, mais on avait des portages beaucoup plus proches des originaux. Ici, on est sur ce que l'on peut nommer la version ultime de Metroid Prime.

Quelles nouveautés par rapport à l'original ?


Les nouveautés ne sont pas nombreuses, et ce n'est pas un problème. C'est même plutôt une bonne chose. C'est même absolument fou de constater qu'un jeu vieux de plus de vingt ans reste aussi moderne et génial à jouer.

Tout d'abord, on a une réalisation revue à la hausse. Forcément, la 3D de la GameCube pique un peu en 2024. C'est superbement fait. On est bien loin d'une mise à jour des textures. Le jeu a été visiblement entièrement redéveloppé techniquement tant c'est agréable pour la rétine.


Au passage, le jeu est passé en 16/9ème, car à l'époque, il était développé pour fonctionner sur nos bonnes vieilles télés cathodiques en 4/3 ! La vue est donc beaucoup plus actuelle, mais se révèle également beaucoup plus confortable.

Un mode facile est maintenant disponible. Et pour moi qui n'aime pas la difficulté, c'est juste parfait ! Car finalement, la difficulté des Metroid ne me plais pas : trouver ce qu'il faut faire, où aller, c'est déjà bien assez difficile. Cela constitue à mes yeux le challenge intéressant. Celui de battre les monstres et de survie m'intéresse beaucoup moins. Mais pour ceux qui aiment se faire mal, terminer le jeu une première fois permet de débloquer un mode difficile. Cela sera sans moi, mais si cela vous amuse...

La dernière nouveauté, ce sont les modes de jeu. Le titre est adapté à la navigation au double stick, comme tous les FPS actuels depuis bon nombre d'années. Mais ce n'était pas le cas sur GameCube ! On a aussi la maniabilité au gyroscope de la version Wii, mais on s'en fout un peu.


Toujours aussi génial


Une fois la manette en main, la magie opère toujours aussi bien. Ce sentiment de solitude est parfaitement bien rendu et, surtout, il faut explorer, observer, scanner tout ce que l'on peut histoire de comprendre ce qu'il faut faire.

Parce que Metroid Prime n'est pas un jeu qui se parcoure en ligne droite. La carte n'est pas énorme, mais elle est truffée de bonus cachés (des upgrades de missile et de vie principalement) que l'on prend un plaisir énorme à découvrir. On n'est jamais vraiment perdu, tout en se sentant tout de même un peu perdu. Ce n'est jamais frustrant.

Chaque upgrade de notre équipement est une bénédiction qui remonte à fond notre désir de découvrir... tout ce que l'on n'a pas encore découvert.


Et il va falloir chercher, car la progression n'est pas évidente. Ne faites pas attention aux vidéos Youtube qui montrent un jeu terminé en six petites heures. De mon côté, il m'en a fallu une bonne quinzaine pour en voir le bout. Il faut dire que je n'avais plus grand-chose en tête de la version GameCube.













Culte, indispensable !

Metroid Prime Remasterd

Metroid Prime Remastered est sans conteste la version ultime de Metroid Prime. Et vu la qualité de ce dernier, c'est juste fou.

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)