Chroniqué par Nicolas Gilles
Un tactical RPG à tendance old school. L'ombre de Final Fantasy Tactics planne-elle toujour autant au dessus du genre ?Triangle Strategy, l'après Octopath Traveler
Octopath Traveler, développé par le studio BD11 pour le compte de Square Enix, a prouvé que l'on pouvait faire un gros jeu avec un visuel en pixel art directement inspiré des années 1990 et de nos consoles 16 bits adorées.
Leur nouveau bébé, Triangle Strategy enfonce le clou en proposant une aventure en pixel art mélangée à une réalisation moderne où l'on peut tourner la caméra et bénéficier de beaux effets de lumière, car l'ensemble est développé en 3D sous Unreal Engine 4.
Trois factions, forcément, ça ne peut pas bien s'entendre...
Enfin, pas vraiment BD11 mais plutôt Artdink, un développeur que l'on connaissait pour la série A-Train. Oui, on est un peu loin là, mais il faut savoir que le producteur et une partie de l'équipe de BD11 rempilent, ce qui explique que les visuels soient si proches.
Un pays, trois nations... et ça fout le bordel
Dans Triangle Strategy, il est essentiellement question de politique. Le pays est composé de trois états : le Royaume de Glenbrook, très chevaleresque ; le Duché d’Aefrost où la méritocratie est à l'oeuvre ; Hyzante, où les lois de la déesse du sel dictent tout dans un pays ou tout le monde est égal.
Bien entendu, on se rend rapidement compte que ces trois nations qui composent Norzélia ne sont pas aussi irréprochables que l'on voudrait nous le faire croire.
Du joli pixel !
Et vous, Serenor Wolffort, futur héritier de l'une des trois grandes maisons du Royaume de Glenbrook, allez l'apprendre rapidement.
Des choix cornéliens, mais pas forcément les vôtres
Les jeux qui proposent des embranchements multiples sont maintenant devenu monnaie courante. Mais Triangle Strategy propose quelque chose de novateur : la cohésion de groupe.
La maison Wolffort, dont est issu Serenor, le héros principal, utilise la Balance des Convictions pour prendre les décisions importantes.
Dans Triangle Strategy, on fait des choix, mais surtout, on vote.
Chacun vote entre les différentes solutions possibles (généralement deux ou trois), et ensuite c'est l'ensemble de l'équipe qui suivra cette voie.
Ce n'est donc pas VOUS qui choisissez ! Mais avant chaque vote, vous pouvez discuter avec les membres de votre équipe et tenter de les convaincre. Ce n'est pas forcément évident, car vous ne pourrez les influencer que lorsque vous aurez créé assez de liens.
Des personnages attachants, ça crée des liens
Chacun des personnages qui va composer votre équipe est très travaillé. On prend énormément de plaisir à découvrir leur histoire. Et rapidement on s'attache. Mais on le peut sans crainte, car contrairement à un Fire Emblem, les personnages ne meurent jamais définitivement lors d'une bataille.
Du combat au tour par tour très classique, mais tout à fait efficace.
Le choix est donc au centre de Triangle Strategy. Tout au long de l'aventure, vos actions et vos choix vont renforcer les convictions de Serenor.
Il y a trois types de convictions : liberté, moralité et pragmatisme. Mais ce n'est pas aussi simple que cela, parce que forcément, cela n'est pas noté dans vos actions ou vos réponses possibles !
Il faut attendre le newgame+ pour l'avoir... Encore un travers typiquement japonais que l'on aimerait ne plus rencontrer en 2022. Car rejouer à Triangle Strategy peut être intéressant, mais il faudra du courage, car l'ensemble est très bavard.
Les évolutions des personnages sont limitées, mais bien réelles.
Visual novel ou TRPG ?
Souvent les Tacticals RPG alternent entre des séquences narratives et des séquences de combats. Cela donne souvent lieu à des jeux plutôt bavards, mais également plutôt matures car leur histoire est souvent très travaillée.
C'est parfaitement le cas de Triangle Strategy qui propose un chouette scénario, souvent caricatural mais jamais manichéen. Et pour cause : il y a trois factions, chacune avec ses qualités, ses défauts et surtout, ses spécificités.
Fantaisie obscure
Le sujet est assez sombre : on a beau vouloir faire le bien, l'humanité a toujours cette part d'ombre qui fait que rien ne peut se passer idéalement. Les trois factions arriveront-elles à s'entendre ?
La carte du monde.
Il n'y a pas grand méchant dans l'histoire, mais des visions du monde souvent très différentes... A quoi s'ajoutent les histoires d'égo et de mégalomanie.
L'ensemble s'adresse clairement à des adultes, qui prendront plaisir à suivre cette intrigue et à tenter de faire les bons choix - ou tout du moins d'arriver à en convaincre son équipe.
Un gameplay classique
Une fois en jeu, on retrouve très facilement ses marques : un déplacement sur un damier, une attaque ou un objet à utiliser et fin du tour !
L'altitude a donc toujours son importance, tout comme le fait de prendre des adversaires en tenaille.
Côté personnages, on trouve les spécificités classiques : archer, combattant, magicien (avec les éléments qui vont avec) ou soigneur.
Mais le jeu va également plus loin. L'ensemble fourmille de détails qui permettent de lui donner un joli côté stratégique, sans jamais le complexifier à outrance.
On peut apprendre beaucoup de choses sur le monde de Triangle Strategy.
Il y a bien entendu des montées en level, mais il faut également améliorer ses armes et monter en grade.
Ce qui est assez étonnant, c'est que le leveling, bien que discret, doit être fait via les combats donnés à la taverne. Car sans cela, il faut savoir que les combats ne sont pas hyper nombreux entre les phases de discussion et de scénario. Et surtout, il n'est pas possible de les faire plusieurs fois de suite.
Une bonne durée de vie
Il faut compter une bonne trentaine d'heures pour venir à bout de l'histoire de Triangle Strategy... Mais vous allez certainement passer quelques heures de plus en refaisant la fin du jeu, histoire de voir d'autres embranchements.
On peut voir les différents embranchements de l'histoire, en fonction de vos choix.
Le jeu propose trois fins (très) différentes, si bien que l'on a très envie de refaire les trois dernières heures histoire de voir ce que les autres embranchements peuvent donner.
Il parait qu'il existe également une dernière fin, que l'on ne peut avoir que lorsque l'on recommence le jeu après l'avoir terminé une nouvelle fois. Mais pour le new game+, je suis trop vieux pour ces conneries.