Chroniqué par Nicolas Gilles
Un rat, de la musique, des humains, un laboratoire, et beaucoup de folie, voilà les ingrédients de Mad Rat Dead, une nouvelle folie originale de NIS America.Paf le rat !
Vous incarnez un rat de laboratoire. Il se fait disséquer. Et il est mort. Voilà.
Sauf que ce dernier n'est pas trop de cet avis et développe une rancune tenace pour le connard en blouse blanche qui l'a envoyé au paradis des rats.
Tout commence quand vous, simple rate de laboratoire, mourrez... disséqué.
Enfin, pas vraiment un paradis d'ailleurs. Mais dans tous les cas un lieu bizarre duquel il va revenir, la haine dans les yeux, et le rythme dans la peau.
Parce que pour se déplacer, il doit le faire au rythme de son coeur, qui devient son nouveau compagnon d'aventure.
Ecoute ton choeur
De base, votre rat est très lourd à déplacer. Il est très lent, bref, a force de rester dans sa cage, il a perdu l'habitude de se déplacer.
Pour vous déplacer, vous allez devoir suivre les battements de votre coeur.
Mais grâce à son coeur et à son sens du rythme, il peut se déplacer beaucoup plus rapidement, par à-coup. Il peut alors sauter, et même attaquer certaines de ses cibles.
Visuellement, le jeu propose une 2D très fine où les différents protagonistes ont vraiment de la personnalité.
Entre rythme et plateformes
Mad Rat Dead est un mélange de jeu de rythme et de jeu de plateformes. En rythme, vous allez devoir suivre le level design, éviter les trous et les adversaires.
Et si vous vous plantez, pas de panique ! Un système de rewind (de retour en arrière) vous permet de remonter quelques précieuses secondes avant la bourde. Mais cela a un coût : au début du niveau, vous avez un chrono qui s'égrène... s'il arrive à zéro, vous perdez ! Bien entendu, le rewind vous coûte du temps.
Les premiers niveaux sont simples, mais cela devient très vite compliqué. Autant dire qu'il va vous falloir beaucoup d'entraînement pour pouvoir constater si le petit ratou revanchard va arriver à disséquer de l'humain ou pas.
Une bande son de qualité
La bande son, c'est le gros point fort de Mad Rat Dead.
Votre but : être en rythme pour marquer le plus de points à la fin du niveau... Ou tout simplement le terminer.
Jazzy et électro, elle a clairement le rythme et va vous mettre la patate ! Bref, arrêtez de lire et écoutez la.
Une difficulté élevée
C'est bien connu, chez NIS America, on fait des jeux exigeants, des jeux de niches - souvent des RPG et des Dungeon Crawlers - et des jeux expérimentaux.
Mad Rat Dead est un peu tout cela, notamment au niveau de son exigence de jeu. Vous allez devoir apprendre le rythme si vous voulez pouvoir terminer le niveau dans les temps. Si vous êtes patient, vous allez développer vos skills et pouvoir vraiment goûter au jeu. Si vous êtes trop pressé - ou simplement nul, comme moi - il va être beaucoup plus difficile de profiter de Mad Rat Dead.
Les combats contre les boss sont super difficiles.
Mention spéciale aux combats contre les boss, qui vous demandent de découvrir leur point faible pour ensuite l'exploiter. Une mécanique classique, certes, mais #$¨ù%: difficile à mettre en place.