A sa sortie, Little Big Planet fait énormément parler de lui, mais assez bizarrement puisque personne ne sait comment définir le jeu : simulation de vie ? Animal Crossing sur PS3 ? Rien de tout cela !

Eh oui, Little Big Planet, sous ses airs mignon tout plein, cache un jeu de plate-formes typiquement 2D, tout simplement ! Au final, on est bien loin de l'innovation tant annoncée par Sony. Si elle n'est pas vraiment derrière le gameplay (encore que, comme nous allons le voir), elle se trouve dans la forme.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les créateurs de Little Big Planet se sont déchirés. La patte graphique est vraiment hors du commun et fourmille de petits détails. Le tout ne se prend vraiment pas au sérieux. Il suffit d'écouter les commentaires en voix off (en français et vraiment excellents) pour s'en convaincre.
C'est simple : vous pouvez montrer le jeu à n'importe qui, même quelqu'un qui n'est pas fan de jeux vidéo, et vous verrez qu'il sera à la fois amusé et captivé par ce monde atypique mis en place.

Little Big Planet, un design totalement sous le charme.
Little Big Planet, un design totalement sous le charme.

Pourtant, Little Big Planet est bien loin de ces jeux sans fondement destinés aux casual gamers, bien au contraire. Dans son gameplay, c'est un pur jeu de plate-formes 2D.
Attention toutefois, ce n'est pas un Mario ou un Sonic ! Le jeu se base sur le principe de l'inertie. Par exemple, un bloc en tissus pourra être basculé si vous vous tenez trop près du bord, contrairement à un bloc de pierre. On peut donc s'accrocher à tout plein de choses, et les faire basculer sous son poids. Simple, mais cela peut donner lieu à des séquences vraiment bien vues.
Les puristes des jeux de plate-formes auront certainement du mal à s'y mettre, mais avec un peu d'expérience, on se fait à cette maniabilité particulière pour acquérir de nouveaux réflexes.

Les niveaux oscillent donc entre plate-forme pure, où votre dextérité sera mise à l'épreuve, et réflexion pour passer certains passages un peu complexes.
A chaque check point, vous retrouvez vos quatre vies. Si vous les perdez, vous devez recommencer le niveau au début.
Dans chaque niveau se cachent tout plein de boules bleues (pour le score) et d'items qui vous permettront de customiser votre petite maison et le look de votre personnage. C'est totalement facultatif, mais tellement fun que l'on s'y prête avec plaisir.

On peut donc jouer de plusieurs façons différentes : tenter de faire les 100% en récupérant tous les objets, ou tout simplement finir le niveau en un seul morceau. Dans ce dernier cas, les sept niveaux que comptent le jeu sont plutôt faciles et courts.

C'est alors que l'on se penche sur le coeur du jeu, et ce sur quoi la campagne de communication s'est focalisée : la création personnelle.
Il est en effet possible de créer ses propres niveaux, avec tout plein d'effets customisables à souhait. Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, sachez que vous pourrez télécharger sur le net des myriades de nouveaux niveaux réalisés par d'autres joueurs. Et là, la durée de vie parait bien grande, surtout quand on connait le nombre énorme de joueur sur ce jeu.

Malheureusement, on est bien loin des mod de Doom et consorts que l'on trouve sur le net. Ici, Sony oblige, les niveaux ne doivent se baser sur aucune création sujette à copyright... On aura donc jamais de niveaux de Super Mario Bros ou de Sonic refaits dans Little Big Planet. Cela a d'ailleurs causé pas mal de soucis au début, puisque les modérateurs supprimaient purement et simplement les niveaux sans avertir leurs auteur ni leur spécifier d'où venait le problème. Par la suite ils se sont rôdé, heureusement.
Excellent !

Little Big Planet

Avec Little Big Planet, Media Molecule a proposé un jeu étonnant. Revenant aux sources du jeu vidéo en proposant un gameplay aussi simple qu'efficace, il a enrobé le tout d'une réalisation splendide et surtout d'un monde totalement original et attachant.

La note : 5/6 (Excellent !)