Un jeu de plateformes 3D avec de jolis graphismes et une licence connue, c'est parfait pour nous faire remonter aux sources du jeu vidéo, non ?

De l'ombre à la lumière


Après avoir posé un premier jeu de qualité, White Night, le studio lyonnais Osome Studio a travaillé sur les Astérix & Obélix XXL, pour ensuite proposer le jeu de plateformes qui nous intéresse ici : Les Schtroumpfs Mission Malfeuille.

Étonnant de passer de l'ambiance sombre de leur premier jeu aux mondes colorés de ces grands classiques de la bande dessinée.


On pourrait même penser que, vu qu'il faut bien manger, on va accepter un peu tout ce qui passe. Eh bien si c'est le cas, la qualité est au rendez-vous, car contrairement à ce que l'on pourrait penser, Les Schtroumpfs Mission Malfeuille est une jolie petite réussite.

Pas seulement pour les enfants !


Que l'on ne s'y trompe pas : ce n'est pas parce que le jeu est labellisé par une licence juteuse que Osome n'a fait que répondre à un cahier des charges pour proposer un produit dérivé un peu moisi dont on se fout puisque cela ne concernera que les enfants.

Non et Non.


Non, parce que le jeu est bon. Il est certes court (il ne faut que 5 heures pour en voir le bout), mais il fonctionne à merveille.

Non, parce que le jeu ne se destine pas seulement aux enfants. Depuis quand les jeux de plateforme 3D ne se destineraient qu'aux enfants ? Affirmer cela revient à dire que les jeux vidéo de notre enfance - Mario 64 en premier - seraient réservés aux enfants.

Donc on se calme et on reprend la manette. Il n'y a aucune honte à jouer aux Schtroumpfs Mission Malfeuille quand on a plus de quarante balais. Noméoh !


Schtroumpf Sunshine x Schtroumpf Mansion ?


La Malfeuille est une saleté qui corrompt toute la nature autour du village des Schtroumpfs. Si on ne fait rien, toute cette verdure et ces jolies couleurs ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir.

Heureusement, le Schtroumpf bricoleur a inventé un truc pour schtroumpfer tout ça : le vaporisachtroumpf. Il permet d'envoyer de la fumée qui va soigner la nature et la libérer de la Malfeuille. C'est le but principal du jeu.

Forcément, on pense à Luigi's Mansion ou encore Super Mario Sunshine, et on aura raison. Sans ces jeux, Les Schtroumpfs Mission Malfeuille n'aurait certainement pas vu le jour.


Mais ici, l'emprunt passe très bien, et on passe beaucoup de temps à nettoyer la nature afin de trouver un passage, combattre efficacement et plus généralement progresser dans l'aventure.

Un jeu classique bien pensé


Le level design est bien pensé : ce n'est jamais vide et on passe autant de temps à affronter des adversaires qu'à tâcher de trouver un passage vers la fin du niveau, donnant à l'ensemble un petit côté exploration bien foutu.

Ce faisant, on nettoie le niveau. Un pourcentage est d'ailleurs disponible dans le menu pause, donnant à l'ensemble le côté addictif d'un Power Wash Simulator.


Nettoyer est très utile, car vous récupérez des bonus que vous pourrez ensuite échanger contre des améliorations pour votre vaporisaschtroupf ou encore pour avoir plus de vie.

Seul le dernier niveau et son côté infiltration manque de patate et semble un peu bâclé. Pour le reste, c'est un vrai plaisir.

Les Schtroumpfs Mission Malfeuille sur Steam Deck


Les Schtroumpfs Mission Malfeuille est parfaitement compatible avec la Steam Deck, il n'y a rien à dire, tout fonctionne à merveille !







Bon jeu

Les Schtroumpfs Mission Malfeuille

Les Schtroumpfs Mission Malfeuille est un petit plaisir à se faire entre deux autres jeux à la durée de vie plus longue. C'est joli, bien foutu et très respectueux de l'œuvre de Peyo. Et surtout, cela nous remet en main des jeux de plateformes comme on en voulait, il y a une grosse vingtaine d'années.

La note : 4/6 (Bon jeu)