Alien Syndrome, si cela nous dis rien, réfléchissez un peu, et peut-être vous rappellerez-vous ce jeu sorti sur Master System et Game Gear en 1988...

Étonnant que de voir ce vieux jeu adapté sur la nouvelle console de Nintendo. Voir sortir un tel jeu sur la reine du casual gaming a de quoi étonner, mais finalement, si on se base sur le fait que le casual gaming est un retour aux sources du jeu vidéo en mettant en avant ce qui fait tout son charme, c'est à dire le fun, dans ce cas pourquoi pas ?

Le scénario reste aussi léger. Cette fois, on a droit à une héroïne, Aileen. L'histoire se base copieusement sur Alien avec un principe de vaisseau à explorer, qui va vous envoyer bouler dans une aventure bigger than life.
Du côté des séquences narratives, c'est surtout des artworks qui sont utilisés. C'est basique, mais cela fonctionne bien, surtout quand on voit le moteur du jeu, plus que limité techniquement.

Alien Syndrome, dans cette nouvelle version est plutôt agréable, mais trop monotone.
Alien Syndrome, dans cette nouvelle version est plutôt agréable, mais trop monotone.

Eh oui, c'est un jeu Wii, et c'est qui n'a visiblement pas bénéficié de beaucoup de moyens pour son développement. Mais qu'à cela ne tienne, si le principe est bon !
Et le principe tient clairement la route. Vous commencez par choisir les attributs de votre guerrière, avec un choix de classes comme dans un RPG. Il est un peu dommage de voir qu'à la longue, certaines classes sont clairement au dessus des autres en terme de facilité de gameplay.
Le jeu reprend ainsi le principe d'un Castlevania type Symphonie of the Night en jouant sur l'action tout en faisant monter les niveaux de votre personnage. Sauf qu'ici, pas de nouvelles aptitudes avec le temps, et c'est très certainement là que le bas blesse.
Le jeu est très vite monotone car beaucoup trop répétitif. La faute à des ennemis et autres décors trop peu variés d'un niveau à l'autre.

On se prend pourtant à comparer le jeu à un Alien Breed. Sa maniabilité particulière plaira très certainement à tous les fans de ce hit de l'Amiga. Avec le Nunchuck, vous déplacez votre personnage tandis que la Wiimote vous sert à viser et tirer. C'est très ergonomique, et cette fois la manette si particulière de la Wii est particulièrement bien utilisée.
On regrettera que la caméra soit un peu trop rapprochée du personnage, mais c'est le genre qui veut ça.
Sympathique

Alien Syndrome

Alien Syndrome est un bon petit jeu d'action, certes un peu limité, mais qui plaira aux fans du genre, amateurs de joysticks des années 1980.

La note : 3/6 (Sympathique)