Chroniqué par Nicolas Gilles
Les Kirby se suivent et se ressemblent, surtout quand ils font du recyclage.Retour en arrière, toute !
En 2022 est sorti Kirby et le Monde Oublié, un épisode qui faisait enfin avancer la franchise, avec notamment le passage à la 3D. Et le résultat était un vrai plaisir !
Le Kirby Return to Dreamland qui nous intéresse ici est une reprise de l'épisode sorti en 2011 sur Wii.
Du coup, d'un épisode qui faisait enfin progresser les choses, on passe à un autre qui nous afflige un méchant retour en arrière.
Un air de déjà-vu
Je n'ai pas joué à cet épisode lors de sa sortie sur Wii. Pourtant, à chaque instant, j'avais cette mauvaise impression d'avoir déjà fait ce niveau, déjà rencontré cet adversaire.
Bon, cela vient déjà du fait que HAL Laboratory, le développeur de la série, recycle copieusement la recette de son Kirby.
Et si Kirby Return to Dreamland sur Wii ne vous parle pas, sachez que le jeu est sorti sous le nom de Kirby's Adventure en Europe. De quoi entretenir la confusion, car il n'a rien à voir avec le deuxième épisode de la série, Kirby's Adventure, sorti sur NES en 1993.
En réalité, cet épisode Wii était une sorte de reboot de la série.
La version Wii en plus joli
Chez Nintendo, Deluxe doit vouloir dire que l'on remet au goût du jour les graphismes, car sur l'aventure principale, il n'y a strictement rien de nouveau.
En revanche, c'est vraiment beaucoup plus fin et beaucoup plus agréable à l'œil, avec un look graphique immédiatement identifiable.
Les contenus autour de l'aventure principale sont également présents : l'Arène nous permet de débloquer de nouveaux pouvoirs (mais d'une manière que je trouve particulièrement chiante) ou encore le mode Extra, un peu plus corsé (l'aventure de base étant d'une difficulté très basse).
La grosse nouveauté, c'est le Parc Magoland. Là où l'épisode Wii ne proposait que deux petits niveaux bonus, ici on en a une tétrachiée ! Un jeu dans le jeu, avec des scores à battre et une mission annexe assez longue...
Et sinon, je m'ennuie
C'est joli, c'est plein de couleurs, le gameplay est accessible. On récupère de nombreux et sympathiques pouvoirs.
Mais voilà, il n'y a pas : je m'emmerde ferme. Oui, c'est inventif, oui il y a plein d'idée, mais des trucs que j'ai l'impression d'avoir vu déjà des tonnes de fois dans la série !
La durée de vie est dans la veine de celle de la série : six à sept heures et c'est plié. Mais même avec cette courte durée de vie, j'ai trouvé le temps de m'ennuyer tant la recette a été réutilisée jusqu'à la gerbe par Nintendo.
Attention : mon problème, c'est peut être que je me suis fait la quasi totalité des épisodes de la série, et ce depuis le premier épisode sur Game Boy. Du coup, je suis plus exigeant quant au contenu et plus réceptif au côté lassitude. Car pour quelqu'un n'ayant jamais joué à Kirby, je pense que c'est un excellent épisode...
Mais, mais mais ?!? Ce n'est pas tout !
Quand yen a plus, yen a encore
Au final, la grande nouveauté de Kirby Return to Dreamland Deluxe apparait lorsque l'on a terminé l'aventure principale : on débloque L'Épilogue de Magolor !
Et là, ce sont de tous nouveaux niveaux, voir même un tout nouveau jeu qui s'offre à nous. On incarne Magolor, l'un des personnages principaux de la série, en gérant vos pouvoirs et en les faisant évoluer dans une version un peu plus corsée que le jeu de base.
Cool, mais il est dommage de ne l'avoir proposé qu'en fin de jeu... même si scénaristiquement, cela se comprend parfaitement.