Chroniqué par Nicolas Gilles
L'année 2024 commence super bien avec un jeu old school avec une production de jeu new school.Sacrée surprise
Généralement, le début de l'année est plutôt calme en termes de sorties jeux vidéo. On a bien de temps à autre un jeu qui pointe le bout de ses pixels, mais rarement de grosses sorties.
De plus, quand Ubisoft a annoncé Prince of Persia The Lost Crown et que l'on s'est aperçu que c'était un jeu d'action en 2D. bon nombre de passionnés se sont dit : "bof, ok, un jeu de seconde zone".
D'autant que de ce côté là, Ubisoft avait déjà commis les Assassin's Creed Chronicle (dont le premier épisode, China) qui étaient très moyens.
Pas de quoi nous donner envie d'attendre.
Mais ensuite, il y a eu les préversions, et avec elles l'avis des journalistes. Et là, ce n'était plus la même chose : les avis deviennent alors dithyrambiques !
Du coup, j'ai craqué le slip, pété le PEL, et j'ai investi dans une version Nintendo Switch.
Spoil : c'est une tuerie.
On ne joue pas le prince, mais un membre de sa garde rapprochée, qui va justement devoir partir sauver le prince.
Un metroidvania aux petits oignons
Prince of Persia The Lost Crown se présente comme un Metroidvania. Mais pas seulement, il a également plusieurs cordes à son arcs. Et il les réussit toutes.
On a déjà un metroidvania, avec sa fameuse carte, son exploration et ses upgrades que l'on débloque, qui nous permettent d'aller fouiller plus loin sur la carte, etc.
C'est très classique, mais cela fonctionne extrêmement bien. Tout cela grâce à un level design particulièrement bien pensé et maîtrisé de bout en bout. C'est un pur régal.
Le jeu propose deux options : l'exploration libre, et l'exploration assistée. Cette dernière affiche des points cibles sur la carte. Finalement, c'est assez utile, mais la part belle est laissée à l'exploration, car souvent, l'objectif est assez loin dans le vide, le temps de découvrir les chemins sur la carte qui peuvent mener à cet objectif.
De la baston à la Devil May Cry
The Lost Crown propose également son lot de baston, avec un système de combat qui fait un peu penser à celui de Devil May Cry... mais en 2D.
Autant dire que c'est ultra dynamique.
Au fur et à mesure de notre progression dans le jeu, on acquiert de nouveaux pouvoirs, si bien que ça part vite dans tous les sens. Mais étonnament, on ne galère pas à switcher entre toutes ces aptitudes et tous ces pouvoirs, c'est fin et ça fonctionne parfaitement bien.
Pour les handicapés du pad comme moi, il est possible de régler la difficulté, qui reste tout de même relativement souvenue. On n'est pas dans un jeu pour touriste non plus.
Ici, pas de système de niveau, mais des amulettes que l'on peut équiper. Le truc, c'est que leur nombre est très limité. Il faut donc faire des choix qui vont implacablement influencer votre façon de jouer.
De la plateforme à la Celeste
Par bien des aspects, The Lost Crown m'a fait penser à Celeste, surtout dans la seconde partie de l'aventure.
Sauter, éviter les pics, rebondir, éviter les pics, se projeter en avant, éviter les pics, etc.
Et mourir, recommencer, mourir, recommencer, mourir, recommencer, etc.
Certes, la difficulté n'est pas aussi élevée, mais tout de même, ça pique salement. Certains passages nous proposent de récupérer un item. Ils sont donc facultatifs, et Ubisoft se permet de rajouter une grosse poignée de sel dans la difficulté globale. De quoi ravir les amateurs, et frustrer les nazes comme moi, mais bon, rien de grave. J'assume ma médiocrité.
Une chouette production... même un peu trop
La réalisation de Prince of Persia The Loft Crown est à l'image du level design : fignolée au possible.
On voit qu'il y a beaucoup de travail, et cela fait vraiment profondément plaisir de voir un jeu en 2D bénéficier d'un tel budget.
En revanche, l'ensemble manque tout de même d'un peu de personnalité. Même chose pour le scénario, qui se laisse suivre sans jamais passionner, ou ses personnages, joliment dessinés, plutôt pas mal doublé, mais pas attachants pour un dinar (oui on est en Perse bordel).
Après, il faut relativiser : vous vous souvenez du scénario de Symphony of the Night vous ? C'est lui qui vous a foutu une mega baffe ? Non, c'est ce putain de gameplay, et ici, The Loft Crown nous le donne également, de façon particulièrement prolixe.
Car il ne faut bien plus que quelques heures pour en voir le bout. De mon côté, en explorant une majeure partie de la carte, j'ai vu le bout de l'aventure au bout de 24 heures.
Et je peux vous garantir que j'étais triste d'éteindre ma console. J'avais tellement envie de continuer ! L'apanage des grands jeux.
Prince of Persia The Lost Crown sur Switch : la version ultime ?
Avant de faire mon choix, je me suis demandé sur quelle plateforme j'allais prendre le jeu.
Finalement, après un comparatif vidéo, ça a été vite fait : le développement de The Lost Crown a été visiblement pensé avant tout pour la Nintendo Switch, qui n'a donc rien à envier à la version Playstation 5.
Je me suis fait l'aventure en intégralité sur l'écran oled en mode portable, et c'est un vrai plaisir.