Chroniqué par Nicolas Gilles
En général, j'aime les concepts à la con, mais quand c'est juste pour se faire mal, je vomi.Trucs bizarres et autres OVNI vidéoludiques
Après le très arty Thomas Was Alone en 2012, les développeurs de Bossa Studios se sont spécialisés dans un principe de jeu étonnant : la simulation de truc impossible à gérer.
Cela a commencé avec Surgeon Simulator, un trip où vous devez opérer des gens, dans la peau d'un chirurgien. Une fois en jeu, la simulation tient plutôt du pouple que du médecin tant la maniabilité est complexe. Et c'est voulu.

I Am Bread est dans cette parfaite lignée. Imaginez : vous incarnez... une tranche de pain. D'où le nom du jeu, qui annonce également un ton résolument second degré des plus appréciables.
Pain (in the ass)
Vous incarnez donc une tranche de pain de mie. Au début du niveau, vous n'avez qu'un indice. Pour le premier niveau, c'est par exemple de vous faire toaster. En gros, il faut trouver le grille-pain.
Vous ne pouvez que vous déplacer, et ça va être aussi simple que de beurrer des tartines avec les pieds.

Chaque coin de votre morceau de pain correspond à une gâchette de la manette. Restez appuyé, et votre truc se hisse ou, tout du moins, tente de se déplacer. Il faut donc savoir prendre de l'élan, coordonner ses mouvements. Et galérer. Comme un porc. En pétant tout ce qui se trouve à proximité.
Vous pouvez également vous "coller" à certains éléments, genre une cuillère, pour faire un effet de poids ou de balancier. Bien entendu, c'est encore plus galère.
De plus, vous devez faire attention à votre degré de comestibilité. En gros, c'est votre barre de vie. Quand vous êtes trop dégueulasse parce que vous avez trop pété de trucs qui viennent se coller à votre mie, vous êtes de moins en moins comestible.

Et quand vous arrivez enfin sur ce putain de grille-pain à la con, vous vous rendez compte qu'il est quasiment impossible de vous y glisser, puisque vous ne pouvez vous déplacer que par les coins de votre tranche de pain.
Bref, tout est fait pour vous faire péter un câble.
Je suis trop vieux pour ces conneries
A chaque seconde de ce calvaire, j'ai dans la tête la mimique narquoise des développeurs, s'amusant visiblement de ma détresse.
C'est rigolo cinq minutes, mais ensuite je réalise que le masochisme, c'est pas un truc qui m'amuse.
J'ai juste envie de hurler, d'encastrer ma putain de console dans le putain de mur en face de moi et d'envoyer des tournées de claques dans dans la tronche de ces développeurs bien trop vicieux pour moi.
Bref, je suis trop vieux pour ces conneries.
I Am Bread sur Steam Deck
Le jeu est totalement compatible, il tourne parfaitement bien. Mais cette belle console est bien trop précieuse pour faire tourner un truc qui a l'art de faire remonter l'aptitude à la violence de chacune et chacun, non ?