Chroniqué par Nicolas Gilles
Arrivé du monde des Smartphones, Heroki mérite tout de même un coup d'oeil de votre part.Seeeeeeegaaaaaaa !
Bon, cela fait TRES mal au cul de se dire qu'il faut trouver un jeu mobile pour pouvoir admirer le logo mythique en début de partie. Car il n'y a bien que sur ce support que Maître Sega reste un minimum présent.
En tout cas, ce que l'on nous propose, c'est un jeu de plateformes... Ou quelque chose dans le genre. Car ici, pas la peine d'avoir peur de tomber dans des trous puisque vous volez !
Le scénario de Heroki est simpliste.
Priorité à l'exploration
Mais quel intérêt de faire un jeu de plateformes où l'on ne peut sauter de plateforme en plateforme alors ?
Déjà, dans Heroki, on peut mourrir, car il y a des adversaires. Pour les vaincre, vous allez devoir leur jeter des caisses dessus.
Et en plus, il y a des pics, et même si vous volez, vous pouvez vous faire piquer le cul d'une sale manière.
Vous volez, le principe du jeu est donc plus sur l'exploration que la plateforme.
Enfin, d'une sale manière, c'est une façon de parler tant le jeu est graphiquement mignon tout plein.
Et puis la difficulté est très basse. Car l'intérêt d'Heroiki est surtout dans l'exploration. Finir le niveau est toujours très facile, mais ce qu'il va falloir faire, c'est trouver les secrets du niveau. Et là, cela vous demandera certainement un peu plus de temps.
Déjà, vous devez trouver les six lettres H E R O K I, comme dans Donkey Kong Country. Vous pourrez aussi trouver le trésor caché qui vous donne un goodie, et pièces ou un peu de vie.
Vous débloquez des pouvoirs, comme le vent.
Mais le plus important, ce sera de trouver les artefacts. Il y en a cinq par niveau. Et pour pouvoir passer d'un monde à l'autre, il vous en faudra un certain nombre. Donc si vous rushez les niveaux, bah vous êtes bon pour recommencer !
Pas vraiment un jeu mobile en fait
Une fois passé quelques niveaux, on se dit que Heroki n'a rien d'un jeu mobile, mais plutôt d'un jeu qui a toute sa place sur l'eShop de la Switch ou de n'importe quelle autre console.
La maniabilité est clairement pensée pour le stick, et je n'imagine pas me dépatouiller avec un écran tactile pour me déplacer, surtout dans les phases demandant un minimum de précision comme il y a régulièrement dans les niveaux (surtout vers la fin du jeu).
De plus, on n'est très loin du "one button game", car tous les boutons de la manette, ou presque, sont utilisés.
Bref, c'est bien sur consoles que Heroiki trouve tout son intérêt.
C'est mimi tout plein !
Attention aux échardes !