Chroniqué par Nicolas Gilles
Un jeu qui se déroule en Bretagne, ce n'est pas courant. Et ça vaut vraiment le coup d'oeil.Un survival horror qui se déroule en Bretagne ?
Oui, on aime bien coller des étiquettes. Du coup, on serait tenté de qualifier Broken Pieces de survival horror breton.
Sauf que vu comme ça, on risque d'être un poil déçu. Le jeu tient plutôt du jeu d'aventure mâtiné d'action à l'ambiance certes horrifique, mais lorgnant surtout sur la science-fiction.
De leur côté, les développeurs de chez Elsewhere Experience préfèrent parler de thriller psychologique... Ce qui semble en effet plus approprié, bien que moins rentre-dedans.
Seule en Bretagne
Vous incarnez Elise, une jeune femme qui se retrouve seule après que l'ensemble de la population du petit village de Saint-Exil a disparu.
On découvre alors que des créatures fantômes hantent les lieux (tant pis pour les zombies) et qu'une secte semble avoir bien foutu le bordel sur place.
Pire, quand on regarde au loin, on voit un phare, la mer, la Bretagne quoi... sauf qu'il y a également des grosses colonnes d'eau de mer qui montent jusqu'au ciel.
Une excellente ambiance
Le jeu se déroule en 1993, et cela a son importance puisqu'Elise utilise énormément son Walkman. Elle va enregistrer des cassettes qu'il sera très important d'écouter pour comprendre ce qui se passe dans ce foutu village.
Vous trouverez d'autres cassettes qui vous en apprendront aussi plus sur l'histoire. On peut les écouter dans déambulant dans le village et ses alentours, ce qui est bien pratique.
L'aventure consiste principalement à tenter de découvrir ce qui a bien pu se passer pour qu'Elise se retrouve seule. C'est donc la résolution d'énigmes qui est au cœur du gameplay, et pas vraiment la baston ou le gunfight. On pense alors à Slient Hill ou au premier Resident Evil.
Il faudra aussi regarder l'heure, car le jour ça va, mais la nuit, vous allez devoir faire face à des hordes de fantômes, il faut donc être rentré à temps !
On regrette l'absence de carte, car le jeu vous demande de vraiment apprendre et bien connaître les lieux, qui se connectent les uns les autres, mais demandent du temps pour passer de l'un à l'autre.
Pouvoir spéciaux
Grâce à une espèce de pierre, Elise dispose de pouvoirs spéciaux qui lui permettent d'influencer le temps. Et cela va nous permettre principalement de contribuer à la résolution des énigmes qui pullulent dans l'aventure.
Ce ne sont pas des puzzles, mais plutôt de l'exploration et de l'utilisation judicieuse des objets que l'on va récolter. Un côté plutôt point'n click que puzzle game qui correspond beaucoup mieux à ce que l'on peut attendre de ce genre de jeu.
Côté combats, Elise dispose d'un flingue qu'elle peut améliorer. Mais c'est également le gros point faible du jeu, au point qu'un mode quasiment sans combats est disponible, et qui me semble être le plus judicieux à jouer tant les combats sont inintéressants et redondants.
Il m'a fallu environ sept bonnes heures pour voir le bout de l'aventure. Certaines énigmes m'ont vraiment demandé du fil à retordre, mais dans l'ensemble c'était une très belle découverte.
Broken Pieces sur Steam Deck
Broken Piece est mentionné comme parfaitement compatible avec la Steam Deck, et il n'y a rien à redire là dessus : ça fonctionne bien, et c'est très joli à regarder.